Quels sont les bienfaits du régime keto ?

Quels sont les bienfaits du régime keto ?
Quels sont les bienfaits du régime keto ?

Malgré la perpétuelle évolution de la science et du monde médical, l’obésité reste une maladie qui présente un risque majeur pour notre santé. D’ailleurs, la plupart des maladies chroniques, telles que l’hypertension, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires sont fortement liées à l’obésité. Heureusement, il existe des régimes alimentaires adaptés à la perte de poids, tel que le régime cétogène, appelé également le régime keto

Mais, en quoi consiste le régime keto ? Combien de temps peut-il durer ? Quels sont ses principaux bienfaits pour la santé ? 

En quoi consiste le régime cétogène ?

Le régime cétogène est un régime alimentaire strict qui propose un modèle nutritionnel complètement différent par rapport aux recommandations habituelles. Le principe du régime keto est de privilégier une alimentation riche en matières grasses et faible en glucides. 

Pour entrer en état de cétose, il est obligatoire de respecter un ratio de macronutriments bien précis. Ce dernier est composé de 20-25% de protéines, 70-80% de lipides et 5-10% de glucides. A titre de comparaison, une alimentation classique est composée de 30% de matière grasse, 55% de glucides et 15% de protéines.

La réduction importante de glucides a pour objectif de permettre au corps d’entrer en état de cétose (un état métabolique qui requiert une alimentation bien particulière). Durant celle-ci, le corps remplace sa principale source d’énergie, le glucose, par les lipides, à l’aide des corps cétoniques générés par le foie. 

Les avantages et bienfaits du régime cétogène

Selon des recherches scientifiques récentes, le régime cétogène procure de nombreux avantages et bienfaits pour notre santé. Certaines soulignent même l’intérêt de ce régime en ce qui concerne la prévention de plusieurs maladies.

Bienfait N°1 : le régime keto pour perdre du poids

Certaines études scientifiques ont révélé que le régime keto est plus efficace pour perdre du poids qu’un régime alimentaire faible en lipides. En effet, ceci est expliqué par les facteurs suivants :

  • La consommation d’une proportion plus élevée de protéines favorise la perte de poids, car les protéines permettent de ressentir le sentiment de satiété plus rapidement. Raison pour laquelle, le régime cétogène est réputé comme étant coupe-faim. 
  • L’effet coupe-faim est également dû à des changements hormonaux, causés par ce changement d’habitudes alimentaires.
  • La consommation d’une faible proportion de glucides quotidienne (le principal carburant du corps) amène le corps à utiliser les graisses pour fournir de l’énergie.

Toutefois, il faut faire attention à ne pas surconsommer des protéines, car un excès de celles-ci pourrait se transformer en glucides et vous ferait, ainsi, sortir de votre état de cétose.

Bienfait N°2 : le régime keto pour prévenir des maladies

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que privilégier un régime cétogène peut aider à prévenir de nombreuses maladies, notamment la tension artérielle. Retrouvez plus de détails dans les lignes suivantes.

Bienfait N°3 : Le régime keto pour lutter contre le diabète Type 2

Le régime cétogène ne correspond pas aux sujets atteints de diabète de type 1, car ils doivent continuer à manger des glucides. Cependant, il est bénéfique pour les diabétiques de type 2, car il permet de perdre du poids et de réduire le taux d’insuline dans le sang.

Bienfait N°4 : Le régime keto pour prévenir l’épilepsie

L’épilepsie est un trouble qui se caractérise par des convulsions récurrentes engendrées par des décharges électriques anormales dans le cerveau. Dans la majorité des cas, les crises sont contrôlées par un ou plusieurs médicaments antiépileptiques. Pour les personnes qui continuent à avoir des crises (épilepsie résistante aux médicaments), un régime cétogène peut être envisagé.

Le régime keto aide à combattre le cancer

Après de nombreuses études scientifiques, les médecins ont compris que le cancer est une maladie assez simple du métabolisme. En effet, l’alimentation cétogène permet de changer la source d’énergie de l’organisme et, ainsi, son métabolisme. Par conséquent, les résultats du régime keto sont étonnants dans le cadre de la lutte contre les maladies cancéreuses.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.