Le régime cétogène fait-il baisser la tension artérielle ?

Le régime cétogène fait-il baisser la tension artérielle ?
Le régime cétogène fait-il baisser la tension artérielle ?

Avant d’être proposé pour les humains, le régime cétogène a d’abord été testé sur des rongeurs et les résultats obtenus ont été surprenants. Le régime cétogène se présente à court terme comme une forme de remède miracle sur beaucoup de plans (cholestérol, insuline, perte de poids, énergie…). Or, ce régime et ses effets sur le long terme sont encore méconnus par les scientifiques qui se divisent sur de nombreux sujets. Le sujet de la tension artérielle lors de la diète cétogène a été très peu étudié par les scientifiques à ce jour.

Le régime cétogène fait-il baisser la tension artérielle ?

La réponse est oui, mais pas significativement. La tension artérielle est composée de deux éléments : la pression diastolique, qui est la tension que l’on mesure lorsque le cœur est au repos et que la tension est à son minimum ; et la tension systolique, qui est mesurée lorsque l’on prend votre tension et qu’elle est à son maximum. Le régime cétogène à court terme a prouvé avoir un impact sur la tension systolique et diastolique, et la diminue très légèrement. Il peut donc aider à réduire la tension sans se présenter comme un remède miracle.

Quels sont les effets du régime cétogène sur la tension artérielle ?

Le nom du régime cétogène vient des corps cétoniques, qui sont produits par le corps en plus grande quantité sous diète cétogène. Ces corps qui sont des lipides, se substituent aux glucides dont on prive l’organisme sous ce régime. Les lipides deviennent alors la source principale d’énergie du corps et du cerveau, ce qui permet d’avoir une énergie diffuse tout au long de la journée et non pas des pics d’énergie aléatoires.

La diète cétogène est donc un régime pauvre en glucides. La tension artérielle peut être liée au poids ou à l’âge et peut générer de nombreuses maladies en cas d’hypertension (AVC, crise cardiaque etc…). L’hypertension est aussi liée à l’insuline, puisque les pics de tensions artérielle sont liés à des pics de glycémie dans le sang. Donc, en réduisant la quantité de glucides que l’on consomme, on peut réussir à stabiliser sa tension artérielle en la faisant baisser. En perdant du poids grâce à cette diète, on a aussi plus de chance de stabiliser durablement sa tension artérielle.

Le régime permet aussi une perte de poids très importante. En effet, il va aider à réguler le taux d’insuline dans le sang, qui en traitant les glucides, peut aussi fixer la graisse. Baisser le taux d’insuline tout en brûlant très rapidement des graisses permet une perte de poids importante et rapide. Cette diète a aussi un impact positif sur le cholestérol, en le rendant moins nocif pour l’organisme.

Ainsi, le régime cétogène a de nombreux bienfaits qui ont été prouvés scientifiquement à court terme.

Quels sont les risques de la diète cétogène ?

Si le régime cétogène a de très nombreux aspects positifs, il divise les professionnels de santé quant à sa nature qui a vocation à modifier la façon de fonctionner de l’organisme. De nombreux médecins s’inquiètent notamment à cause de son côté restrictif qui exclue de nombreux groupes d’aliments comme les fruits par exemple, une source importante de vitamines. Le fait qu’il est déconseillé de consommer certains légumes peut aussi créer une carence en fibres et en minéraux.

Les autres risques liés à cette diète sont surtout des hypothèses puisque les effets du régime à long terme n’ont pas été assez étudiés. Pour rester en bonne santé tout en conserver cette diète, vous devrez la suivre plus en tant que mode de vie qu’en tant que régime très stricte. A long terme, le régime céto peut favoriser des maladies métaboliques.

Conclusion

Entre tous les bienfaits proposés par ce type de régime, ceux concernant la tension artérielle sont encore minimes et peu étudiés. Ne vous tournez pas vers ce genre de régime pour des problèmes de tension artérielle. Parlez-en plutôt à votre médecin pour avoir l’avis d’un professionnel.

Les études ont révélé que les patients souffrant d’hypertension ont d’avantage été aidés par la perte de poids que par l’effet que le régime pouvait avoir sur la tension directement. Les patients qui prenaient des médicaments pour leur tension ont continué à en prendre jusqu’à la fin de leur diète.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Programme de 7 jours 100% gratuit
"Réguler son poids en Keto" 

Vous recevrez un email par jour pendant 7 jours. 

Chaque email prend quelques minutes à lire et vous apprend une stratégie clé pour réguler votre poids grâce à l'alimentation cétogène.

Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n'importe lequel de mes emails.

Si le bouton ci-dessus ne fonctionne pas, connectez-vous à cette page avec un autre navigateur internet et/ou en désactivant votre bloqueur de publicité. Cela devrait résoudre le problème.
Recevoir le programme par mail 
close-link
Recevez le programme gratuit de 4j  "Réguler son poids grâce au keto"
ACCÉDER GRATUITEMENT

7 jours pour réguler son poids grâce à la diète cétogène

Faites le test gratuit et recevez gratuitement votre programme d'alimentations KETO personnalisé selon vos objectifs
LANCER LE CHALLENGE
close-link
Click Me