Est-ce que le régime kéto est dangereux ?

Est-ce que kéto est dangereux ?
Est-ce que kéto est dangereux ?

Le régime cétogène est un régime qui vise à diminuer grandement la quantité de glucides que l’on consomme chaque jour, et de la remplacer par des lipides. Le concept est de renverser la façon dont le corps s’approvisionne en énergie. Le corps change son fonctionnement et tire son énergie des lipides et non plus des glucides. Cela engendre la création de corps cétoniques (des lipides) qui seront responsables de la production d’énergie. Ce régime et ses effets sont encore assez méconnus et notamment les effets sur le long terme.

Est-ce que le régime kéto est dangereux ?

A court terme, non. Le régime cétogène est même bénéfique pour l’organisme car il distribue de l’énergie tout au long de la journée et augmente les performances cardiaques. Il permet aussi une perte de poids très importante. Cependant, les effets à long terme sont peu étudiés. Le régime ne devrait pas être poursuivi de façon très intensive longtemps car il entraînerait des carences en minéraux et en vitamines essentielles au bon fonctionnement du corps.

Quels sont les risques du régime cétogène ?

La diète cétogène divise les médecins et les scientifiques quant à ses effets sur l’organisme. Il est indéniable que ses effets sur le court terme sont impressionnants, mais sur le long terme il peut s’avérer plus risqué.

La base de ce régime est de réduire l’insuline, qui est une molécule créée par une grande quantité de glucides dans l’alimentation. Cette molécule est responsable du diabète, et est aussi un véritable fixateur de graisses. En passant à un régime céto, on réduit grandement l’impact de l’insuline et on perd jusqu’à deux fois plus de poids qu’avec un régime pauvre en gras.

 Le régime peut être très dur à suivre car il est très restrictif. Il existe certaines alternatives, mais cela ne suffit pas à combler le manque de nombreux groupes d’aliments comptés comme absents. Les fruits, riches en glucides, sont exemptés, ainsi que certains légumes et produits laitiers. Cela peut entraîner des carences qui peuvent s’allier à des maladies. Le manque de fibres peut créer des problèmes de digestion, comme de la constipation, et le régime peut entraîner des risques de formations de pierres dans les reins.

Aussi, les corps cétoniques créés par le corps pour remplacer le manque de glycogène, va créer une acidité du corps sur le long terme. Cela peut causer des maladies métaboliques, des problèmes articulaires et de l’acidose. Le fait de devoir calculer tout ce que l’on consomme de façon très stricte peut aussi entraîner des situations de malnutrition et des troubles du comportement alimentaire par la suite.

Comment vivre longtemps avec une diète céto ?

Le régime cétogène est recommandé par les spécialistes en tant que cure, ou solution à court terme (entre 1 et 6 mois). Mais le côté restrictif et déséquilibré de ce régime inquiète, et sûrement pour les bonnes raisons. Malheureusement, le manque d’information rend la décision d’adopter ce régime plus difficile.

Il peut être très prometteur pour les personnes atteintes de diabète ou du cancer. En effet, dans un premier cas il va contrôler le taux d’insuline dans le sang ; et dans un second cas, les cellules cancéreuses se nourrissant de sucre, il peut aider à freiner sa progression. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un remède miracle, mais plutôt d’une alternative intéressante à tester tout en étant accompagné d’un médecin.

Conclusion

Finalement, il vaut mieux adopter le régime cétogène comme un mode de vie, qui permet déjà de faire un tri dans notre alimentation et de la rendre plus saine. Ce genre de régime devrait être adopté dans une situation particulière (perte de poids importante, maladie etc.).

Consultez un ou plusieurs spécialistes pour trouver la solution qui vous est adaptée tout en restant en bonne santé.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.