Les femmes enceinte peuvent-elles faire le régime cétogène ?

Les femmes enceinte peuvent-elles faire le régime cétogène ?
Les femmes enceinte peuvent-elles faire le régime cétogène ?
Les femmes enceinte peuvent-elles faire le régime cétogène ?

Lorsque l’on choisit de suivre le régime cétogène, c’est très souvent pour perdre du poids en modifiant complètement ses habitudes alimentaires et le fonctionnement métabolique du corps. Ce régime a été conçu et étudié par des scientifiques, mais il manque encore beaucoup d’informations. En effet, les effets du régime cétogène sur une grossesse sont encore très peu connus des scientifiques.

Les femmes enceinte peuvent-elles faire le régime cétogène ?

La diète cétogène n’est pas recommandée pour les femmes enceintes. Elle prive en effet le corps de tout type de glucide et de vitamines, qui sont pourtant essentiels au développement de l’enfant. Mieux vaut éviter de bouleverser le fonctionnement du corps pendant la grossesse, pour éviter tout risque pour l’enfant. Cela ne vous empêche pas de manger sainement pendant une grossesse !

Pourquoi éviter le régime cétogène pendant la grossesse ?

Le régime cétogène est d’ordinaire prescrit pour des personnes diabétique, épileptiques ou en obésité morbide. Il est souvent recommandé de le suivre pendant un court terme (1 à 6 mois). Au-delà de ce stade, les effets à long terme sur le corps sont en effet très peu connus.

Pendant la grossesse, la plupart des femmes doivent prendre des vitamines et autres complément alimentaires. L’alimentation est clé pendant cette période, et peut être synonyme de soucis si la future maman fait du diabète gestationnel.

En suivant le régime cétogène, il est interdit de consommer des fruits et certains légumes. Or, le manque de fibres et de vitamines est mauvais en temps normal, et ne doit absolument pas être le cas pendant une grossesse. De manière générale, veillez plutôt à garder des habitudes alimentaires saines et de manger équilibré plutôt que de se lancer dans un régime cétogène pendant une grossesse.

Le régime cétogène est-il dangereux pendant une grossesse ?

Le régime cétogène n’est pas dangereux pour les femmes enceintes, il est seulement peu conseillé étant donné son côté déséquilibré et restrictif. Même si le régime en soit n’est pas dangereux, certains aspects comme le stress induit par le régime peuvent l’être. En effet, il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas trop stresser pour ne pas perturber la grossesse.

Aussi, l’état de cétose ne devrait normalement pas perturber l’enfant dans sa formation (système nerveux etc.), car l’enfant prendrait ce dont il a besoin. Néanmoins, ce que l’enfant prendra pourra mettre la mère en situation de carence notamment au niveau des vitamines et des minéraux.

Enfin, si vous souffrez de diabète gestationnel, le régime cétogène n’est pas une solution miracle malheureusement. En effet, cela n’est pas dû qu’à l’alimentation, mais surtout à une hormone produite par le placenta pendant la grossesse. Cette hormone augmente la glycémie qui est ensuite rebalancée par l’alimentation.

Conclusion

Ainsi, si vous souhaitez passer à un régime cétogène pendant votre grossesse, choisissez plutôt d’alléger les glucides et d’accentuer les lipides tout en conservant votre régime actuel. Suivre cette diète d’une façon plus stricte après pourra vous paraître plus simple. Le suivi de votre grossesse est extrêmement important donc parlez de votre projet à votre médecin ou votre gynécologue pour avoir des conseils et un suivi.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.