fbpx

regime-cetogene-oleagineux-avocat-saumon-huile-oeuf_6075490.jpg

Le régime cétogène est basé sur une alimentation qui apporte de nombreux bienfaits au corps humain. Ces derniers temps, ce régime a été au centre de l’attention notamment par le biais d’émissions télévisées parlant du régime keto comme étant le nouveau régime miracle, et de personnes célèbres pratiquant le régime keto (Vanessa Hudgens, Kourtney Kardashian).

Il n’existe pas UN régime idéal qui convient à toutes les personnes sur Terre, mais il existe plutôt différents modes d’alimentation adaptés à différents métabolismes et personnalités. Le régime cétogène ne fais pas exception à la règle.

Cependant, le régime cétogène offre de nombreux avantages à celui ou celle qui le pratique de manière régulière et durable. C’est aussi un des seuls régimes dont les nombreux bénéfices ont été rigoureusement prouvés encore et encore par des recherches scientifiques, notamment parle NCBI, l’université de médecine de Stanford, l’agence internationale pour la recherche contre le cancer en Europe, la faculté de médecine du Koweït et bien d’autres centres de recherche.

Le régime cétogène est particulièrement efficace par rapport à d’autres régimes (Paleo, Mayo, Dukan) pour les personnes qui souffrent de:

  • Epilépsie
  • Diabète de type 2
  • Diabète de type 1
  • Forte pression sanguine
  • Maladie d’Alzheimer
  • Maladie de Parkinson
  • Inflammation chronique
  • Forts taux de sucre dans le sang
  • Obésité
  • Maladies cardiaques
  • Maladie du foie
  • Cancer
  • Migraines

Cependant même si vous ne souffrez d’aucun de ces maux, le régime cétogène est quand même très bénéfique pour vous sur les points suivants:

  • Amélioration des fonctions du cerveau
  • Baisse de l’inflammation
  • Augmentation de l’énergie
  • Amélioration de la composition corporelle (muscles, masse grasse, eau, etc.)

 

image.png

 

Combattre l’épilepsie – L’origine du régime cétogène

A l’origine le régime cétogène a été mis au point afin de lutter contre une maladie courante au début du vingtième siècle, l’épilepsie. A l’époque, le traitement courant pour lutter contre l’épilepsie était le jeune, c’est à dire une diminution drastique de l’apport calorique chez les patients atteints d’épilepsie.

image.png

Ce traitement était assez populaire dans les années vingt et trente, mais a été abandonné au profit de nouveaux médicaments plus pratiques et moins contraignants pour les patients, affamés. Cependant, 20 à 30% des patients ne guérissaient pas, ni avec le jeune ni avec les médicaments mis au points.

Le régime cétogène pour remplacer le jeune

C’est à ce moment là que Russel Wilder décide de mettre au point un régime ayant les mêmes effets que le jeune, sans la contrainte de l’apport calorique très faible: le régime cétogène. Wilder choisit le nom de “régime cétogène” pour décrire une alimentation qui produit un fort taux de corps cétoniques dans le sang à travers un excès de lipides et un manque de glucides.

image.png

La première “recette” du régime cétogène est élaborée par Mynie Peterman, qui consiste à ingérer par jour un gramme de protéine par kg de masse corporelle, 10-15g de glucides, et le reste des calories à partir des lipides.

Le régime cétogène est-il efficace pour lutter contre l’épilepsie ?

Peterman prouva en 1925 que 95% de ses patients pouvaient contrôler leur convulsions grâce au régime cétogène (keto diet)  et que les symptômes 60% de ces patients avaient disparus après l’application de cette alimentation forte en lipides.

Peterman relève également des effets secondaires au régime comme de la nausée et des vomissements du à un excès de situation de cétose.

image.png

Les premières applications du régime cétogène remontent donc à plus de 100 ans en arrière, ses bénéfices pour soigner l’épilepsie ne sont plus à prouver. Il a laissé sa place à des médicaments anti-convulsions jusqu’aux milieu des années 90, période durant laquelle il connaît un regain de popularité.

Aujourd’hui, le régime keto est appliqué et proposé dans plus de 75 centres dans 45 pays, dans des versions plus ou moins restrictives.

Le régime cétogène permet d’inverser la tendance du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète (90% des cas). Chez les personnes souffrant de ce diabète, la production d’insuline par le pancréas est insuffisante.

Or, c’est l’insuline qui régule le taux de sucre dans le sang. L’insuline ne remplissant plus son rôle, il s’en suit une augmentation du taux de sucre dans le sang, que l’on appelle glycémie.

Taux de sucre dans le sang d’un diabétique (en rouge) en comparaison d’un taux de sucre recommandé (bleu)

Capture d’écran 2018-10-17 à 06.52.54.png

Une trop forte consommation de produits à base de sucre entraîne une accoutumance du corps à l’insuline, cette dernière perd alors en efficacité pour réguler le taux de sucre.

Quels sont les bienfaits du régime cétogène sur le diabète de type 2 ?

Un régime alimentaire cétogène peut être très efficace pour les personnes souffrant d’un diabète de type 2. Certains des bienfaits sont:

  • Meilleure gestion du sucre dans le sang
  • Meilleure gestion du poids
  • Un sentiment de satiété (pas de fringale)
  • Plus d’énergie pour la pratique du cardio

De nombreuses études menées par le NCBI (Centre National Pour l’Information Biotechnologique, voir sources en fin d’articles) montrent qu’un régime cétogène peut aider les patients à baisser leur insuline à des niveaux sains et équilibrés, et inverser la résistance à l’insuline.

Après analyse de 10 patients diabétiques de type 2 ayant suivi un régime fort en glucides pour la moitié d’entre eux, et un régime faible en glucides pour l’autre moitié, les résultats montrent que les patients ayant suivi un régime faible en glucides (de type cétogène) arrivent mieux à controller leur taux de sucre dans le sang que les autres.

image.png

C’est aussi simple que ça. Faites suivre un régime cétogène à des personnes diabétiques de type 2, et leur santé générale s’améliore, leur taux de sucre dans le sang baisse, ils contrôlent mieux leur taux de sucre dans le sang (pas de pics) et la sensibilité à l’insuline augmente.

Pourquoi l’alimentation keto est efficace pour contrôler le diabète de type 2 ?

En effet, le régime cétogène est très pauvres en glucides ce qui limite drastiquement l’apport de sucre dans l’organisme, et donc permet une “désaccoutumance” du corps à l’insuline, et un retour à la normale du taux de sucre dans le sang.

Différentes sources de glucides, en faible quantité dans le régime cétogène

image.png

Des études similaires ont été conduites sur des patients en parfaite santé, et les bienfaits sont similaires.

Cependant, certaines personnes ne relèvent pas tous ces bénéfices. Le meilleur moyen de savoir si l’alimentation keto est faite pour vous est d’essayer par vous même pendant 2 à 3 semaines, et de voir comment vous vous sentez.

Comment contrôler son diabète de type 1 grâce au régime cétogène

Le diabète de type 1 représente aux alentours de 6 à 11% de tous les cas de diabètes. Les patients sont généralement jeunes, ce sont souvent des enfants.

Qu’est-ce que le diabète de type 1 ?

Cette maladie est auto-immune, c’est à dire que les propres mécanismes de défense du système immunitaire s’attaquent à l’organisme lui même. Le diabète de type 1 est caractérisé par une production très faible d’insuline en raison de la destruction préalable des cellules beta du pancréas, responsables de la production d’insuline.

Cellules du pancréas

image.png

Cette insuline sert normalement à réguler le taux de glucose dans le sang, et aide l’organisme à l’utiliser comme source d’énergie. Lorsque le corps ne produit pas assez d’insuline, l’énergie (le glucose) qui provient de la nourriture ne peut pas fournir les cellules (le rôle de l’insuline est de permettre le transfert du glucose du sang vers les cellules pour permettre au corps d’avoir de l’énergie).

Au lieu de fournir de l’énergie aux cellules, le glucose circule dans le sang ce qui entraîne un fort taux de sucre dans le sang (hyperglycémie). Cet excès de sucre dans le sang s’appelle l’acidocétose diabétique. Des élévations constantes de glucose dans le sang peuvent s’accompagner de sévères complications liées au diabète de type 1, comme des maladies du foie, du coeur et des yeux.

Peut-on guérir le diabète de type 1?

Dans les années 1920, la diète cétogène était utiliser pour soigner les patients atteints du diabète de type 1, avant l’invention de l’insuline. Aujourd’hui, le diabète de type 1 ne peut pas être “guéri” au sens propre, car les cellules du pancréas ont été détruites.

Cependant, il existe de nombreux traitements. Un style de vie cétogène permet de réduire les fluctuations de sucre dans le sang, et améliore la qualité de vie.

Pourquoi le régime cétogène est efficace pour gérer le diabète de type 1?

Si vous ne suivez pas de régime alimentaire particulier, vos apports en glucides et lipides varient énormément en fonction du repas, et donc la production d’insuline aussi, ce qui déséquilibre votre organisme, créant ainsi des “montagnes russes” de sucre dans le sang.

 

image.png

 

Si vous suivez une alimentation cétogène, l’apport en glucides sera diminué et constant dans le temps, ainsi l’insuline nécessaire va baisser donc il y aura moins de variations et vous pourrez atteindre votre taux de glucose sanguin idéal.

Le cycle montée/chute du sucre sanguin s’arrête, et l’insuline nécessaire est moins importante, cela évite donc un taux de sucre sanguin trop faible et une hypoglycémie.

Baisser sa tension artérielle grâce au régime cétogène

Une situation d’obésité est souvent associée d’une forte tension artérielle.

Des recherches menées par le Centre Médical de la Duke University (5) ont montré que la moitié des personnes ayant suivi un régime cétogène pendant une étude de 48 semaines ont vu leur pression sanguine baisser. Leur tension artérielle systolique a baissée de 5,9 points.

Les régimes alimentaires sont des outils formidables pour gérer l’hypertension (hausse de la pression sanguine), et ils devraient êtres utilisés en priorité avant l’utilisation de médicaments, sauf si la tension artérielle est trop forte.

 

image.png

 

Est-ce que cela veut dire que vous devez arrêter les médicaments et uniquement vous reposer sur le régime cétogène ? Pas si vite. Vous devriez, si vous souffrez d’une tension artérielle trop forte, consulter votre diététicien ou médecin pour voir si fortement réduire l’apport de glucides est une solution envisageable pour vous. Le jeune intermittent ou le jeune simple peuvent également baisser la pression artérielle.

Le régime cétogène pour lutter contre l’obésité à long-terme

Une récente étude a montré que 2/3 des américains étaient soit en situation de surpoids, soit obèses. De nombreuses solutions ont été proposées: médicaments, sport intensif, régimes ultra-stricts et restrictifs, mais les américains semblent continuer à prendre du poids.

L’alimentation “keto” serait une solution à ce problème, à condition de bien respecter les règles de ce régime. Une étude a montré qu’une diète cétogène de 24 semaines sur 83 patients obèses fait baisser l’IMC  et le poids de ses patients de manière significative.

Le poids moyen de ces personne était de 101,03 kg au départ, il était de 86,67 à la fin des 24 semaines de régime cétogène.

Evolution du poids des patients obèses suivant un régime cétogène

image.png

Le niveau de mauvais cholestérol de ces patients baisse également, en passant de 5,4 mmol/cL au départ à 4,8 mmol/cL au bout de 24 semaines de régime.

Evolution du niveau de cholestérol  des patients obèses suivant un régime cétogène

image.png

La croyance populaire et intuitive nous dit qu’un apport élevé en matières grasses et en lipides engendre une prise de poids et de graisse car les lipides possèdent une densité calorique plus élevée que les glucides.

Cependant, les études nous montrent qu’un apport élevé en matières grasses engendre une perte de poids, si la consommation de glucides est faible, même si cela semble contre-intuitif.

En effet il a été démontré qu’une alimentation très sucrée était principalement à l’origine des maladies chroniques de l’organisme, comme l’obésité, la crise cardiaque, et le diabète. Le gras ne serait alors pas à l’origine de la prise de poids.

Nicolas de KetoMinceur.

Sources

  • https://www.webmd.com/diet/news/20100125/low-carb-diet-lowers-blood-pressure#1
  • https://www.ketogenic-diet-resource.com/treatment-for-diabetes.html
  • https://www.ruled.me/can-low-carb-diet-lower-blood-pressure/
  • https://ketodietapp.com/Blog/lchf/keto-and-type-1-diabetes
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19641727
  • https://santecheznous.com/condition/getcondition/acidocetose-diabetique
  • https://www.webmd.com/diet/news/20100125/low-carb-diet-lowers-blood-pressure#2
  • https://drhoffman.com/article/whats-the-right-diet-for-high-blood-pressure/
  • https://www.obesityaction.org/community/article-library/hypertension-and-obesity-how-weight-loss-affects-hypertension/
  • https://www.perfectketo.com/truth-about-keto-cholesterol/
  • https://en.wikipedia.org/wiki/Ketogenic_diet
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Diète_cétogène

 

Facilitez vous la vie en Keto.

Rejoignez des centaines de membres qui vivent l'alimentation cétogène à 200%!
  • +90 recettes keto délicieuses, faciles et pour tous les goûts​
  • 137 pages de Menus Keto Quotidiens 
  • Listes de courses chaque semaine 
  • Macros de chaque recette / chaque ingrédient
  • BONUS: 20 Recettes Keto Ultra-Rapides 
 
 10% de remise avec le code KETO10
Ça m'intéresse
close-link
Recevez le programme gratuit de 4j  "Réguler son poids grâce au keto"
DONNE LE MOI!