Le régime cétogène est-il bon pour la santé ?

Le régime cétogène est-il bon pour la santé ?
Le régime cétogène est-il bon pour la santé ?

Le régime cétogène (ou diet kéto) est un régime ou la personne va consommer seulement 5% de son apport normal en glucide, et augmenter son taux de lipides dans son alimentation. Ce régime permet de perdre du poids en inversant complètement notre régime normal de consommation. En effet, ce régime va forcer le corps à puiser dans ses réserves lipidiques après avoir épuisé les réserves en glucides, ce qui crée une perte de poids important majoritairement en eau.

Mais le régime cétogène est-il bon pour la santé ?

Le régime cétogène n’a pas été prouvé comme étant mauvais pour la santé. Il a avant tout été conçu pour traiter diverses maladies comme l’épilepsie et le cancer. Son efficacité sur le court terme n’est plus à démontrer, et son intérêt thérapeutique est évident. Cependant on connaît encore mal les effets d’un régime aussi restrictif sur le long terme, et il s’accompagne aussi d’effets secondaires fort désagréables (« grippe cétogène »). Le manque de sucre qu’entraîne ce régime peut aussi avoir un impact négatif sur le cerveau.

Quels sont les avantages et inconvénients du régime cétogène ?

Le régime kéto comprend de nombreux points positifs, notamment le fait qu’il entraîne une perte d’appétit. Cela permet de réduire les portions sur le long terme et entraîne une sensation de satiété. Un autre avantage de ce régime est que ce régime n’est pas strict sur les lipides et les protéines. Il n’y a pas non plus de restrictions en termes de calories.

La diète cétogène est aussi très positif pour le corps car l’énergie tirée des corps cétogènes va être bien plus importante que celle tirée du glucose. Ce régime permet de faire des efforts dans la durée, et est très bon pour le cœur et le cerveau.

Le régime céto a aussi des effets bénéfiques sur le corps. Il va aider à stabiliser le cholestérol et le rendre moins dangereux, il baisse la tension artérielle et permet une perte de masse graisseuse et de masse maigre difficile à voir ailleurs.

Cependant, tout ce qui fait de ce régime une bonne chose a aussi sa contrepartie. En effet, ce régime entraîne des symptômes très désagréables durant les premières semaines. Ces symptômes sont appelés grippe cétogène, et sont surtout de la fatigue, des nausées et de la constipation.

Aussi, le régime cétogène garanti une perte de poids, mais il n’est pour l’instant pas encore confirmé par les scientifiques que ce poids sera stable dans le temps.

Le régime cétogène est plutôt un mode de vie, et cela peut prendre du temps pour certaines personnes pour l’adopter. Ce régime demande de mesurer ce que l’on mange et de rester dans une même ligne directrice. Cela peut poser problème si on décide de le faire à moitié.

Ce régime n’est pas vraiment équilibré et entraîne des carences en fibres et en vitamines ce qui peut créer des problèmes de pierres aux reins.

Les risques du régime cétogène :

Le régime cétogène a beaucoup de bon points, mais à la longue il peut entraîner de véritables risques pour le corps. En effet, puisque ce régime n’est pas équilibré, il peut entraîner des carences en vitamines et en minéraux, ainsi que des risques cardiaques ou métaboliques.

Si le régime est poursuivi très strictement sur le long terme, il peut créer un état d’acidose métabolique, qui entraine un risque important de déshydratation et une déminéralisation.

Aussi, le régime étant extrêmement riche en lipides, il y a un risque d’inflammation hépatique. Cela correspond à une inflammation du foie, que l’on retrouve souvent à cause de l’alcoolisme ou d’une infection virale. Ce risque a d’abord été détecté chez les rongeurs lorsque cette diète a été testée.

Comment ne pas reprendre du poids après un régime cétogène ?

Le régime cétogène ne doit pas vraiment être utilisé comme un régime ponctuel, mais d’avantage comme un mode de vie. Nous vous conseillons cependant de ne pas continuer le régime à son aspect le plus poussé trop longtemps pour éviter tous problèmes de santé mineurs comme évoqué précédemment. Etant donné son aspect très restrictif, il est inévitable que vous reprendrez un peu de poids en l’arrêtant du jour au lendemain.

Néanmoins, vous pourrez accompagner la transition d’un régime kéto très strict à un régime plus vivable en rajoutant graduellement certains groupes d’aliments dans votre régime.

Conclusion

Le régime cétogène est donc assez difficile à suivre étant donné son côté très restrictif qui ne permet malheureusement aucun écart. Le manque de versatilité dans les types d’aliments utilisés rend aussi l’alimentation monotone, ce qui n’est pas bon pour le moral. N’oubliez pas que sur le long terme, vous devez garder une relation saine avec la nourriture et ne pas vous priver.

Ce régime est finalement assez incompatible avec une vie sociale normale (pas d’alcool, peu de café etc.) et peut être difficile à conserver au long terme N’hésitez pas à vous faire suivre par une diététicienne pour aider la transition.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Programme de 7 jours 100% gratuit
"Réguler son poids en Keto" 

Vous recevrez un email par jour pendant 7 jours. 

Chaque email prend quelques minutes à lire et vous apprend une stratégie clé pour réguler votre poids grâce à l'alimentation cétogène.

Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n'importe lequel de mes emails.

Si le bouton ci-dessus ne fonctionne pas, connectez-vous à cette page avec un autre navigateur internet et/ou en désactivant votre bloqueur de publicité. Cela devrait résoudre le problème.
Recevoir le programme par mail 
close-link
Recevez le programme gratuit de 4j  "Réguler son poids grâce au keto"
ACCÉDER GRATUITEMENT

VOTRE PROGRAMME KETO 100% PERSONNALISÉ

Faites le test gratuit et recevez gratuitement votre programme d'alimentations KETO personnalisé selon vos objectifs
FAIRE LE TEST
close-link
Click Me