Régime Cétogène: Le Régime Alimentaire Idéal Pour Traiter Le Diabète De Type 2

page-list-banner_type-i-diabetes-the-ketogenic-diet.jpg

Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 est le diabète le plus fréquent, avec 90% des cas de diabètes. Il est caractérisé par une forte résistance de l’organisme à l’insuline. Les doses normales d’insuline n’étant plus suffisantes, les cellules du pancréas produisent de plus en plus d’insuline pour réguler le taux de glucose dans le sang.

Lorsque les réserves d’insuline sont épuisées, le taux de glucose augmente fortement et connaît un pic. La production d’insuline s’accompagne dans la plupart des cas d’une prise de poids chez le patient, car cette hormone génère un stockage des graisses. Les causes du diabète de type 2 sont génétiques et environnementales. 

Plusieurs facteurs contribuent à favoriser le développement du diabète de type 2, notamment:

  • Le surpoids et l’obésité
  • Une absence d’activité physique
  • Diabète hérité de la mère (diabète maternel)
  • Alimentation riche en acides gras saturés
  • Être âgé de 40 ans ou plus
  • Avoir une tension artérielle élevée
  • Être atteint d’une maladie du coeur

Par exemple, au Etats-Unis, la moitié des malades du diabète de type 2 sont obèses.

Le risque de développer un diabète de type 2 augmente avec l’âge. Si vous avez plus de 40 ans, il est recommandé de procéder à un dépistage, qui consistera en une mesure de votre glycémie à jeun.

Ce dépistage est particulièrement recommandé aux personnes ayant connu des antécédents de diabètes dans leur famille. Le dépistage peut se révéler très utile si votre médecin déduit d’après votre taux de glycémie que vous avez un « prédiabète ».

Ce prédiabète vous permet d’anticiper la conjoncture de votre santé si vous maintenez votre hygiène de vie actuelle, et vous permet donc de rectifier le tir afin de ne pas développer un diabète par la suite. C’est comme un signal d’alerte que votre corps vous envoie, magnifique n’est-ce pas ?

Les régimes alimentaires pour le prédiabète conseillés sont les mêmes que pour le diabète: ils sont pauvres en glucides. Lisez un petit peu la suite et vous allez comprendre.. patience!

Comment soigner le diabète de type 2 naturellement grâce à l’alimentation

Existe-il un régime pour diabétique ? Il existe différents traitements médicaux du diabète de type 2. La première méthode la plus utilisée et la plus efficace et de changer son alimentation, vers une alimentation pauvre en glucides pour permettre de réduire la résistance du corps à l’insuline (nous verrons cela en détail plus bas).

Il est également très recommandé au diabétique de pratiquer une activité physique régulière (cela peut être de courir chaque semaine, de marcher 20 minutes chaque jour, de pratiquer le vélo pour aller à son travail, etc).

Peut-on soigner le diabète de type 2 avec des médicaments ?

Il n’existe malheureusement pas de médicaments pouvant guérir le diabète, car c’est une maladie chronique qu’il faut surveiller toute sa vie. Cependant, pour les diabétiques n’ayant aucun résultat avec le changement de régime alimentaire et le sport, il existe différents médicaments permettant de réguler le diabète, parmi eux:

  • Les médicaments qui baissent la resistance du corps à l’insuline, comme la metformine (Glucophage ®)
  • Les médicaments qui permettent l’augmentation de la production d’insuline par les cellules du pancréas, comme les sulfonylurées (Diabeta ®, Diamicron ®). 
  • Les médicaments entraînant la perte de poids, par exemple l’orlistat (Xenical ®).

Ces médicaments permettent simplement de contrôler les symptômes du diabète, mais ne le guérissent pas. Cependant, il est tout à fait possible de vivre une vie parfaitement normale à l’aide de ces différents traitements, qui ne sont pas si contraignants. 

Le régime cétogène peut-il aider à soigner le diabète de type 2 ?

Dans une étude de 4 semaines sur des patients atteints de diabète de type 2, des scientifiques ont voulu évaluer l’impact d’une alimentation faible en glucides et celui d’une alimentation riche en glucide sur la régulation du diabète de type 2, puis de comparer les résultats.

Durant quatre semaines, la moitié des patients a suivi un régime faible en glucides (groupe 1), de type régime cétogène, et l’autre moitié un régime fort en glucides (groupe 2), de type alimentation standard. Il faut noter que la plupart des patients étaient en situation de surpoids ou étaient obèses au début de l’expérience.

Après quatre semaines de suivi, les chercheurs ont découverts que le groupe ayant suivi un régime faible en glucide a vu son niveau de production d’insuline baisser de 30%, contre 10% seulement pour le groupe ayant suivi un régime riche en glucides.

Les individus du groupe 1 ont vu leur sensibilité à l’insuline augmenter contrairement aux individus du groupe 2. De plus, l’aire de graisse viscérale du groupe 1 a diminué de 40 cm^2 contre 10 cm^2 pour le groupe 2.

La graisse viscérale est aussi appelée « graisse du ventre »  car elle se trouve dans la partie abdominale et enveloppe les organes internes. Un excès de graisse viscérale représente un risque sérieux pour la santé et peut même être à l’origine du diabète de type 2.

Au niveau de la tension artérielle, celle du groupe 1 a baissé, et celle du groupe 2 n’a pas changé. On observe donc qu’une alimentation pauvres en glucides est corrélée à une baisse de la production d’insuline, d’une hausse de la sensibilité à l’insuline, d’une baisse de la tension artérielle, d’une baisse de l’aire de graisse viscérale et d’une augmentation du taux de bon cholestérol (de type HDL-C).

Pourquoi le régime cétogène est efficace pour réguler le diabète de type 2

Les régimes faibles en glucides et en particulier le régime cétogène sont efficaces pour réguler le diabète de type 2 car ce sont des régimes qui vont baisser l’apport en glucides dans l’organisme, et donc baissent la glycémie (les diabétiques étant caractérisés par une glycémie trop élevée).

Or, on sait que le diabète de type 2 est caractérisé par une forte résistance du corps à l’insuline. L’insuline est inefficace et ne peut plus réguler le taux de glucose sanguin car celui ci est trop élevé, en raison d’une mauvaise hygiène de vie (excès pondéral, obésité, surpoids, manque d’activité physique).

Lorsque le patient passe au régime cétogène, il ingère une quantité très faible de glucide et les cellules du pancréas s’habituent à ne plus produire d’insuline pour réguler le taux de glucose.

Au bout de plusieurs semaines, le corps s’est « désaccoutumé » à l’insuline qui retrouve son efficacité, l’organisme est donc moins resistant à cette hormone, et retrouve des niveaux normaux de pression artérielle et de taux de glucose (comparables à une personne saine). Les patients retrouvent alors une glycémie normale, c’est à dire un taux de glucose dans le sang normal.

Régime Cétogène Vs Régime Faible en Calories – Le meilleur régime alimentaire pour diabétique de type 2

Durant une étude de 24 semaines, 84 personnes volontaires en situation d’obésité et diabétiques de type 2 ont été séparés en deux groupes distincts. Le groupe 1 a suivi un régime cétogène faible en glucides et le groupe 2 a suivi un régime faible en calories à faible indice glycémique. Le groupe 1 ne devait manger pas plus de 20g de glucides par jour, tandis que le groupe 2 devait réduire son apport calorique quotidien de 500 kcal. 

Au cours de l’étude, les deux groupes assistaient à des rencontres communes,  des conseils nutritionnels, des compléments alimentaires dans le cas de difficultés à se nourrir correctement, ainsi que des conseils d’activité physique. Les scientifiques ont mesurés des variables comme le taux d’hémoglobine A1c, la glycémie, le poids et le bon cholestérol. 

A la fin de l’étude, les 49 individus des deux groupes ayant terminé l’étude ont vu leur taux d’hémoglobine A1c s’améliorer. Les 29 personnes ayant suivi un régime faible en calories ont obtenu les résultats suivants: une baisse de 16% du niveau de glucose post-jeune, une réduction de 2.7 points de leur IMC et une perte de 6.9 kg de masse corporelle.

Les 21 individus ayant suivi un régime cétogène, eux, ont obtenus les résultats suivants: baisse de 19.9% du glucose post-jeune, diminution de 3.9 points de l’IMC et une perte de 11 kg de masse corporelle. 

Les résultats montrent que le régime cétogène conduit à une plus grande baisse du taux d’hémoglobine A1c que le régime pauvre en calorie, avec -1.5% contre -0.5% de baisse. Un faible taux d’hémoglobine A1c indique un faible taux de glucose dans le sang. 

Ainsi les spécialistes ont conclu qu’un régime cétogène est efficace pour améliorer et réguler le diabète de type 2.

Quel est le le meilleur régime de diabétique pour maigrir ? – Régime Riche en Lipides/Pauvre en Glucides VS Régime Riche en Glucide/Pauvre en Lipides

Durant une étude de deux ans, un total de 115 adultes avec un diabète de type 2 séparés en deux groupes ont chacun  suivi un régime alimentaire différent. Le groupe 1 a suivi un régime faible en glucides et fort en lipides (régime cétogène), avec un apport faible en glucide de 14%, un apport modéré de protéines de 28% et le reste des apports en graisses (58%). Le groupe 2 a suivi un régime riche en glucides et faible en graisses, avec 53% de glucides, 17% de protéines et 30% de graisses. 

Pendant l’étude, les patients devaient également pratiquer 1 heure d’aérobic trois fois par semaine pendant 2 ans. Les chercheurs ont mesuré le taux d’hémoglobine A1c (taux de glucose), la variabilité glycémique, la masse corporelle, la composition corporelle, les indicateurs de risques rénaux, et la fréquence d’utilisation de médicaments liés au diabète avant et après l’étude. 

Un total de 61 personnes a terminé l’étude en entier. Les deux régimes ont permis une diminution identique de la masse corporelle (-6.8 kg pour le groupe 1 et -6.6kg pour le groupe 2), et une baisse similaire du taux d’hémoglobine A1c de -0.6. 

Le groupe 1 ayant suivi un régime cétogène a moins utilisé de médicaments pour contrôler le diabète que le groupe au régime riche en glucides. Le groupe 1 a aussi montré une meilleure stabilité du glucose dans le sang.

 Les scientifiques ont ainsi conclu qu’un régime cétogène permet de mieux réguler le diabète de type 2 et notamment de mieux réguler son poids. 

Le régime cétogène est-il fait pour vous ?

Le régime cétogène n’est pas un régime universel et donc il convient plus ou moins à certaines personnes. Pour savoir si votre diabète et votre situation est compatible avec un régime cétogène, je vous conseille d’abord de vous rendre chez un diététicien ou chez votre docteur afin d’établir un diagnostic. De plus, votre glycémie, c’est à dire votre taux de glucose dans le sang, peut varier selon différents facteurs:

  • Le poids
  • L’âge
  • La taille
  • Le sexe
  • La pression artérielle
  • Le taux de cholestérol
  • La composition de votre microbiote
  • Des facteurs génétiques

On appelle ca la « variabilité glycémique ». C’est la réponse différente de l’organisme à un même apport alimentaire entre plusieurs individus. 

Nicolas de KetoMinceur.

Sources:

Articles recommandés

Programme de 7 jours 100% gratuit
"Réguler son poids en Keto" 

Vous recevrez un email par jour pendant 7 jours. 

Chaque email prend quelques minutes à lire et vous apprend une stratégie clé pour réguler votre poids grâce à l'alimentation cétogène.

Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n'importe lequel de mes emails.

Si le bouton ci-dessus ne fonctionne pas, connectez-vous à cette page avec un autre navigateur internet et/ou en désactivant votre bloqueur de publicité. Cela devrait résoudre le problème.
Recevoir le programme par mail 
close-link
Recevez le programme gratuit de 4j  "Réguler son poids grâce au keto"
ACCÉDER GRATUITEMENT

VOTRE PROGRAMME KETO 100% PERSONNALISÉ

Faites le test gratuit et recevez gratuitement votre programme d'alimentations KETO personnalisé selon vos objectifs
FAIRE LE TEST
close-link
Click Me