Le Régime Cétogène Est-il Vraiment Efficace Contre Le Cancer?

Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde, après les maladies du coeur.

Les maladies chroniques continuent de faire des ravages dans le monde aujourd’hui, malgré les superbes avancées dans le domaine de la santé.

Les dernières études scientifiques continuent de démontrer que le sucre est la principale source d’énergie qui nourrit le cancer (les cellules cancéreuses) et qui contribue à augmenter l’inflammation dans le corps. 

Le sucre augmente dramatiquement le risque de développer un cancer. Dans les lignes suivantes, nous allons montrer les effets du régime cétogène contre le cancer.

Note importante: Vous ne devriez jamais, jamais échapper à un traitement médical conventionnel contre le cancer en faveur d’un traitement alternatif comme le régime cétogène. Vous devriez discuter de toutes les options de traitement avec votre médecin.

“Tu es ce que tu manges”

Il y a un grand mythe encore présent dans la croyance populaire aujourd’hui, qui est de dire:

« L’alimentation n’est pas importante, mange ce que tu veux ça ne changera rien »

On sait aujourd’hui que cette affirmation est fausse car, selon le fameux adage « Tu es ce que tu manges » (littéralement).

En effet, après l’absorption de nutriments, des modifications de l’ADN et du métabolisme s’opèrent dans l’organisme, en fonction des aliments ingérés.

Nous devenons littéralement ce que nous mangeons.

Une Brève Présentation du Régime Cétogène

Le régime cétogène est caractérisé par un riche apport en lipides (75%), un apport modéré en protéines (20%) et un très faible apport en glucide (5%).

L’alimentation traditionnelle, elle, recommande un apport d’environ 50-55% en glucose.

comparaison de l'apport calorique du régime cétogène et du régime typique standard, régime cétogène contre le cancer, régime cétogène cancer

Avec une alimentation standard riche en glucides (pâtes, riz, fruits, sucre), le corps se nourrit de glucose pour tirer son énergie. 

Lorsque le régime cétogène est adopté, l’organisme ne peut plus générer de l’énergie grâce au glucose, car l’apport en glucide est réduit.

Les Cétones: Nouvelles Sources d’Énergie pour l’Organisme

Le foie commence alors une production de cétones, des corps générés en brûlant les lipides. L’organisme utilise alors les cétones comme source d’énergie, ce qui s’appelle la cétose.

Par la suite, le corps augmente l’hormone de satiété (la léptine) et baisse l’hormone de faim (la ghréline). Les patients perdent alors du poids car ils n’ont plus aussi faim qu’avant et absorbent moins de calories.

En général, le régime cétogène utilisé pour perdre du poids recommande d’apporter 75% des calories sous forme de lipides, 15-30% des calories des protéines et 5-10% des calories des glucides.

Le Régime Cétogène Contre le Cancer

Cependant, lorsque le régime cétogène est utilisé de manière thérapeutique pour traiter le cancer, la proportion de lipides est plus importante, de l’ordre de 90% des calories provenant des lipides, avec un apport en protéines plus faible (5-10%).

En effet, les cellules cancéreuses sont aussi capables de se nourrir de protéines, il est donc recommandé de baisser son apport en protéines dans ce cas là.

Les Esquimaux et le Régime Cétogène

Les scientifiques se sont longtemps demandé comment les esquimaux arrivaient à tenir tout l’hiver avec une alimentation aussi pauvre en glucides, dans des conditions aussi extrêmes.

En fait, le régime pauvre en glucides des esquimaux modifient leur métabolisme, de sorte à ce que leur organisme brûle les graisses à la place du glucose, pour créer de l’énergie. 

Ainsi, les esquimaux se trouvent en état de cétose pendant l’hiver, ce qui leur permet de tenir.

La cétose est un mécanisme d’adaptation très bénéfique que le corps humain a développé durant des périodes ou la nourriture était rare et incertaine (chez les chasseurs-cueilleurs par exemple).

En bref: Le régime cétogène recommande une alimentation composée de 75% de lipides, 20% de protéines et 5% de glucides.

 

Le Sucre et le Cancer

Quasiment tous les cancers partagent en commun le fait que les cellules cancéreuses se nourrissent de glucose ou de sucre sanguin pour pouvoir grossir et se multiplier (voir l’étude qui le prouve).

Otto Warburg était un biologiste cellulaire ayant découvert que les cellules cancéreuses ne se nourrissaient pas de l’énergie produite par la respiration cellulaire, mais de la fermentation du glucose.

Une alimentation riche en sucre augmente donc le risque de prolifération du cancer.

Il y a dix fois plus de récepteurs à insuline sur les cellules cancéreuses, ce qui leur permet de se nourrir abondamment de glucose et de nutriments provenant des vaisseaux sanguins.

Lorsque le régime cétogène est adopté, le taux de sucre dans le sang baisse ce qui « affame » les cellules cancéreuses, qui n’ont donc plus d’énergie pour grandir et proliférer. 

En bref: L’alimentation cétogène pourrait alors aider à ralentir la progression du cancer car il provoque une diminution rapide des niveaux de sucre dans le sang.

 

Les Autres Bénéfices du Régime Cétogène Contre le Cancer

Le régime keto possède également d’autres bénéfices pour aider à traiter le cancer.

Un faible apport calorique

Le fait d’éliminer les glucides de votre alimentation peut rapidement diminuer votre apport caloriques, et ainsi limiter l’énergie disponible pour les cellules cancéreuses.

Ainsi, la croissance de ces cellules devient très limitée ce qui permet de lutter contre la prolifération rapide du cancer.

De faibles niveaux d’insuline

L’insuline est une hormone anabolisante, c’est à dire qu’elle fait grossir les cellules, et notamment les cellules cancéreuses (voir l’étude qui le prouve).

Ainsi un faible niveau d’insuline peut aider à ralentir la croissance des tumeurs cancéreuses.

La production de corps cétoniques

Lorsque le régime cétogène est mise en place, le corps passe en état de cétose et produit des corps cétoniques en quantité pour aider l’organisme à trouver de l’énergie.

Cependant les cellules cancéreuses sont incapables d’utiliser les cétones comme source d’énergie, ce qui conduit à la mort de ces cellules (faute d’avoir assez d’énergie pour survivre).

La production de cétose permet alors de réduire la taille des tumeurs et de réduire leur croissance.

En bref: le régime cétogène permet de ralentir la croissance de certaines tumeurs cancéreuses grâce à un faible apport calorique, de faibles niveaux d’insuline et à la production de corps cétoniques.

Les Effets de l’Alimentation Cétogène sur le Cancer chez les Animaux

L’impact du régime cétogène sur les tumeurs chez les animaux est étudié depuis 50 ans par les scientifiques.

Une étude de 22 jours sur des souris a observé les différences entre les effets positifs du régime cétogène contre le développement du cancer, et les autres régimes (voir l’étude sur les souris en entier).

Les chercheurs ont trouvé que 60% des souris ayant suivi le régime cétogène ont survécu. Elles étaient 100% à survivre en prenant un complément de cétones, en plus du régime cétogène. Aucune souris n’a survécu en suivant un régime standard.

En bref: chez les animaux, l’alimentation cétogène semble être un traitement alternatif prometteur contre le cancer.

 

Les Effets de l’Alimentation Cétogène sur le Cancer chez les Humains

La recherche de l’impact du régime cétogène est quand à elle beaucoup plus récente.

Des chercheurs (Dr. Chad J. Macias & Dr. Tim M. Sharpe) de University Of Western States, ont voulu savoir si le rôle du régime cétogène comme thérapie du cancer était scientifiquement prouvé, à travers des déductions d’études existantes.

Les données existantes sur le rôle du régime cétogène contre le cancer

Certaines données montrent que les corps cétoniques peuvent ralentir la croissance du cancer, et permettre la mort de cellules cancéreuses (voir l’étude Shukla-Gebregiworgis de 2014 qui le montre).

Cependant, d’autres données démontrent que les corps cétoniques peuvent accélérer la croissance d’autres types de cancers.

L’impact des corps cétoniques -produits dans le cadre d’un régime cétogène- sur le cancer semble donc dépendre du patient, de type de cancer et de l’avancement du cancer  (voir l’étude Martinez-Outschoorn de 2012 qui le montre).

Des Preuves Insuffisantes ?

Au delà du faible nombre d’études sur le sujet, les preuves ne sont pas assez solides en raison des différences méthodologiques des études entreprises, comme par exemple:

  • La taille des échantillons de patients
  • La présence ou l’absence de groupe témoin
  • La durée d’intervention
  • Le suivi des patients après l’intervention
  • La composition exacte du régime qui peut varier
  • L’accès à la nourriture
  • Le type de cancer et son avancement
  • Les techniques de mesure

Il faudrait alors choisir une méthodologie identique pour chaque étude, afin d’obtenir la corrélation la plus exacte et solide possible, entre le régime cétogène et l’amélioration d’un cancer.

Conclusion du Rapport

Le régime cétogène peut être utilisé comme thérapie auxiliaire pour certains types de cancers, mais l’utilisation systématique de l’alimentation cétogène en tant que traitement contre le cancer est pour l’instant prématurée si l’on prend en compte les preuves actuelles. 

Une étude entreprise par les chercheurs Daniela D.Weber et Barbara Kofler tente de démontrer une corrélation entre le régime cétogène et la diminution de la taille des tumeurs.

Comment le Régime Cétogène Peut “Affamer” les Cellules Cancéreuses

Le régime cétogène utilise l’effet Warburg pour assurer son efficacité contre le cancer.

L’effet Warburg correspond à l’observation selon laquelle les cellules cancéreuses produisent de l’énergie grâce à un fort taux de glycolyse (système de transformation du glucose en pyruvate, qui libère de l’énergie).

Ainsi, l’objectif en prescrivant un régime riche en gras et faible en glucides dans la thérapie du cancer est de réduire les niveaux de glucose qui circulent dans le sang et de permettre la cétose. 

Par conséquent, les cellules cancéreuses sont « affamés » d’énergie (il n’y a plus de glucose pour elles) et peinent à se développer tandis que les cellules normales adaptent leur métabolisme en utilisant les cétones comme source d’énergie. 

On appelle ça un traitement métabolique du cancer. C’est un traitement simple et non toxique. 

En réduisant le sucre sanguin, les niveaux d’insulines (responsables de la prolifération du cancer) chutent (l’insuline est habituellement sécrétée pour diminuer le sucre dans le sang, pour être utilisé par les cellules comme énergie).

Réduction/Augmentation de la Taille des Tumeurs Cancéreuses

Les scientifiques ont regroupé de nombreuses études concernant le lien entre un régime cétogène et différents types de cancers.

Ils en ont déduit le graphique suivant, qui montre le nombre d’études prouvant l’effet positif (diminution de la taille de la tumeur) ou négatif (augmentation de la taille de la tumeur) de l’alimentation cétogène sur le traitement du cancer.     

Effet du régime cétogène sur la taille de la tumeur en fonction du type de cancer, régime cétogène contre le cancer, régime cétogène cancer

Les chercheurs ont alors apporté des preuves solides concernant l’impact positif du régime cétogène sur la diminution de la taille des tumeurs, sur plusieurs types de cancers: le cancer de la prostate, le cancer du colon, le cancer du poumon, le cancer du sein et le glioblastome,

Tandis que pour d’autres types de cancers, comme les tumeurs du cerveau « astrocytome » et « medulloblastome », le régime cétogène n’a pas ou peu d’intérêt.

Dans le cas du cancer du rein, le régime cétogène a même des effets négatifs et d’augmentation de la taille de la tumeur, selon deux études.

Seulement une étude démontre l’intérêt du régime cétogène pour traiter le cancer de l’estomac et le cancer du foie.

En bref: les résultats de l’étude tendent à supporter un effet « anti-tumeur » du régime cétogène, plutôt qu’un effet « pro-tumeur ». Cependant, même si les effets pro-tumeur sont rares, il ne sont pas à négliger pour autant.

ATTENTION CEPENDANT:

Il faut avant tout retenir que l’application d’une alimentation cétogène en tant que traitement auxiliaire contre le cancer dépend du type de tumeur et de ses mutations génétiques dans l’organisme.

Afin d’utiliser le régime cétogène comme traitement auxiliaire, il faut d’abord évaluer ses conséquences pour chaque type de cancer, car son efficacité dépend du type de tumeur et de son génotype.

D’après les études cliniques rigoureuses et encadrées qui ont été suivies, le régime cétogène semble jouer le rôle d’une thérapie complémentaire prometteuse contre certains types de cancers.

Le Message de la Fin à Retenir

Cependant, il est important de retenir que les recherches actuelles sont encore maigres.

Vous ne devriez JAMAIS éviter les traitement conventionnels contre le cancer au profit d’une alternative comme le régime cétogène.

Le mieux est de suivre les conseils de votre médecin. Les traitements médicaux disponibles sont très efficaces pour lutter contre les types de cancers communs.

Ceci étant dit, le régime cétogène pourrait être un bon choix de thérapie auxiliaire, cela veut dire qu’elle est utilisée en PLUS des traitements conventionnels.

Par conséquent, vous n’avez probablement rien à y perdre de l’essayer si vous êtes intéressés. Faites simplement en sorte de consulter votre médecin au préalable.

Nicolas de KetoMinceur.

Vous souhaitez êtres informé-e-s des dernières révélations concernants le régime cétogène pour rester en bonne santé tout au long de votre vie ? Recevez un mail chaque semaine lorsque de nouveaux articles sont publiés en cliquant ici.

Articles recommandés

Programme de 7 jours 100% gratuit
"Réguler son poids en Keto" 

Vous recevrez un email par jour pendant 7 jours. 

Chaque email prend quelques minutes à lire et vous apprend une stratégie clé pour réguler votre poids grâce à l'alimentation cétogène.

Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n'importe lequel de mes emails.

Si le bouton ci-dessus ne fonctionne pas, connectez-vous à cette page avec un autre navigateur internet et/ou en désactivant votre bloqueur de publicité. Cela devrait résoudre le problème.
Recevoir le programme par mail 
close-link
Recevez le programme gratuit de 4j  "Réguler son poids grâce au keto"
ACCÉDER GRATUITEMENT

Découvrez la méthode MCR4

Une méthode révolutionnaire pour perdre du poids rapidement grâce à un programme d'alimentations KETO personnalisé selon vos objectifs
DÉCOUVRIR LA MÉTHODE
close-link
Click Me