fbpx

Comment Soulager Une Migraine Avec La Diète Cétogène, Sans Médicaments (Causes, Symptômes, Remèdes)

Comment Soulager Une Migraine Avec La Diète Cétogène, Sans Médicaments (Causes, Symptômes, Remèdes)

Comment soulager une migraine
La migraine, un véritable cauchemar! Quels sont les remèdes pour soulager une migraine ?

Plan:

 

  1. Qu’est-ce qu’une migraine ? Causes, symptômes et traitement des migraines
  2. Quand faut-il aller voir un médecin
  3. Existe-t-il un traitement pour soulager une migraine ?
  4. La diète cétogène pour soigner les migraines
  5.  Les bénéfices de la cétose pour soulager une migraine
  6.  Le taux de glycémie et les migraines
  7. Les aliments à éviter afin de faire passer une migraine

On ne rigole pas avec les migraines. N’importe quelle personne qui en souffre sait à quel point les symptômes sont dérangeants, tels que la nausée, des vomissements, des douleurs sévères et une forte sensibilité à la lumière et au bruit.  Les migraines peuvent empêcher les personnes en souffrant de travailler, de simplement quitter leur domicile et peut diminuer la qualité de vie.

Les symptômes peuvent être les suivants: aura migraineuse, maux de tête, grosse fatigue. Les femmes enceintes peuvent ressentir des migraines.

Certaines personnes ont testé la diète cétogène comme méthode pour soigner leur migraine. Nous verrons dans cet article pourquoi et comment l’état de cétose peut être bénéfique pour les personnes victimes de migraines.

Lire aussi:  5 Bienfaits du régime cétogène

1. Qu’est-ce qu’une migraine ? Causes, symptômes et traitement des migraines

Voici quelques faits à propos des migraines:

  • Les migraines vont de modérées à sévères, peuvent inclure des palpitations et durent en général entre 4 heures et 72 heures. Elles commencent en général d’un côté de la tête, puis s’étendent à la tête entière.

  • Certaines personnes ressentent beaucoup de fatigue et perçoivent un “flash” de lumière, just avant que la migraine n’arrive.

  • La migraine peut faire son apparition à la suite d’un changement d’hormones, la consommation  de certains aliments/boissons, du sport, ou du stress.

Il existe plusieurs types de migraines:

  • Migraine avec aura – Les symptômes démarrent en général avant que la migraine ne survienne, avec des flashs de lumières.

  • Migraine sans aura – La migraine la plus courante, lorsqu’elle apparaît sans avertir!

  • Migraine avec aura, sans maux de tête (migraine silencieuse) – Lorsque le patient ressent une aura ou d’autres symptômes, mais que le mal de tête n’arrive pas.

Certaines personnes ont des migraines fréquemment, jusqu’à plusieurs fois par semaine. D’autres personnes ont seulement des migraines de manière occasionnelle.

2. Quand faut-il aller voir un médecin ?

Vous devriez aller voir un médecin si vous avez des migraines fréquemment (plus de 5 jours par mois) et que les symptômes sont graves.

Certains anti-douleurs, comme de l’ibuprofène, peuvent être efficaces au début pour soulager la douleur. Essayez de ne pas utiliser une forte dose d’anti-douleurs, le risque étant de ne plus pouvoir soigner vos migraines à l’avenir.

SI vous avez les symptômes suivants, il est recommandé d’appeler une ambulance:

  • Paralysie ou faiblesse dans 1 ou plusieurs bras, ou sur le visage

  • Mauvaise articulation

  • Un mal de tête provoquant une douleur sévère

  • Un mal de tête accompagné d’une forte fièvre, des irritations,  un torticolis et des convulsions.

Ces symptômes peuvent signifier quelque chose de plus grave, comme un AVC ou une méningite.

3. Existe-t-il un traitement pour soulager une migraine ?

• La plupart des médicaments utilisés pour traiter les migraines sont soit faits pour soulager la douleur, ou diminuer la fréquence d’apparition de ces migraines.  Cependant, chaque médicament a ses effets secondaires et n’est pas assuré de fonctionner.

• Chez certaines personnes, les migraines sont précédées d’une aura: l’aura migraineuse. C’est un phénomène qui dure entre 4 et 59 minutes, de nature neurologique, basé sur une forte sensibilité et à une perte de la parole. On parle de migraine ophtalmique lorsque les douleurs sont intenses et pulsatiles, accompagnée d’une aura visuelle (en savoir plus sur la migraine ophtalmique).

Aura Migraineuse et Migraine Ophtalmique
L’aura migraineuse, un des symptômes précédant la migraine, et la migraine ophtalmique

Il existe un autre remède beaucoup plus efficace pour soigner une migraine.

Observons maintenant comment, grâce à la cétose et un régime cétogène, vous allez pouvoir aider à soulager et même soigner vos migraines:

4. La diète cétogène pour soigner les migraines

La diète cétogène a d’abord été mise au point pour soigner des patients épileptiques pour qui les médicaments traditionnels ne marchaient pas. Elle permettait aux malades d’être dans une sorte de jeune (grâce auquel la réduction des crises est prouvée) tout en continuant à manger, car on le rappelle, une forte dose de lipides et une très faible dose de glucides de l’alimentation keto permet d’affamer le corps en glucose.

 

La diète cétogène pour soigner l'épilepsie
La diète cétogène a été mise au point à l’origine pour soigner l’épilepsie

Lire aussi: Qu’est-ce que le Régime Cétogène ?

Depuis ce temps, le régime cétogène a été utilisé pour de nombreuses autres applications, comme l’aide à la perte de poids, mais aussi l’aide à des maladies comme des tumeurs cérébrales, l’autisme, et d’autres pathologies neurologiques et cérébrales (dont les migraines).

.Il existe des points communs intéressants entre les migraines et l’épilepsie:

Les médecins prescrivaient souvent des médicaments anti-convulsions aux patients souffrant de migraines. C’est en fait parce que, souvent, les médicaments bloquent le glutamate, un neurotransmetteur que l’on trouve en grande quantité chez les patients épileptiques et atteints de migraines.

Les cétones, qui sont générées dans le corps des personnes en état de cétose, peuvent elles aussi bloquer des quantités importantes de glutamate.

Par conséquent, de la même manière que la cétose a des bénéfices pour soigner les épileptiques, elle peut avoir des effets positifs pour soigner les migraines. Les corps cétoniques créés à la suite de la cétose (quand le corps tire son énergie des lipides, et non plus des glucides) servent comme un substitut d’énergie qui fournit de nombreux types de cellules, dont les neurones du cerveau qui seraient responsables des crises de migraines.

Vous pouvez aussi lire le témoignage de Priscille Tremblais, journaliste de LaNutrition.fr qui a réussi à soulager ses migraines avec la diète cétogène.

 

5. Les bénéfices de la cétose pour soulager une migraine

Bien que beaucoup d’études montrent que la diète cétogène est bénéfique pour soigner les migraines, on attend des recherches supplémentaires à l’avenir pour le confirmer.

Une étude a été réalisée sur deux jumelles de 47 ans souffrant de 5 migraines par mois depuis plusieurs mois. Les migraines de ces femmes duraient jusqu’à 72 heures et étaient accompagnées des symptômes classiques.

Les soeurs avaient essayé plusieurs traitements préventifs, mais avaient arrêté car ils ne fonctionnaient pas et causaient une prise de poids. Mais lorsque les soeurs ont commencé à suivre une diète cétogène sous suivi médical, elles ont non seulement perdu du poids mais les migraines se sont aussi arrêtées.

Perdre du poids grâce au régime cétogène
Le régime cétogène permet de diminuer les symptômes des migraines et de perdre du poids

 

Lire aussi: Comment maigrir avec le régime cétogène

 

Une autre étude de court terme impliquait des patients souffrants de migraines, séparés en deux groupes: le premier suivait un régime cétogène, l’autre groupe suivait un régime classique à faibles calories. La conclusion de l’étude est la suivante: la diète cétogène a permis la réduction des maux de tête ainsi que la réduction de l’utilisation des médicaments utilisés,  tandis que le régime faibles calories s’est avéré inefficace contre les migraines durant l’observation.

Cherubino di Lorenzo, un neurologue à l’université de Sapienza à Rome, a par la suite démontré que les réductions des maux de tête n’apparaissaient que lorsque les patients étaient en cétose.

De plus, les cétones peuvent aider à réduire la faim, ainsi que les soucis d’insuline et de glucose.

Comme mentionné dans l’étude avec les jumelles, un effet secondaire courant des migraines est la prise de poids. La prise de poids peut aggraver les symptômes. En effet, l’obésité augmente le risque de migraine de 81% [*].

Lire aussi:  11 signes que vous êtes en cétose

6. Le taux de glycémie et les migraines

Il semblerait que les cétones seules ne soient pas entièrement responsables pour lutter contre la migraine. Les patients souffrants de migraines ont souvent des problèmes de taux de glycémie et de niveaux d’insuline, et comment ces taux réagissent à la suite d’une consommation de sucre.

Par conséquent, c’est la très faible quantité de glucides de la cétose couplée aux corps cétoniques comme source d’énergie qui contribue à soigner la migraine.

7. Les aliments à éviter afin de faire passer une migraine

Parce que l’alimentation est un facteur important pour soigner une migraine, voyons ensemble le top des  aliments à éviter afin de soigner au mieux votre migraine:

Viande maturée et migraines, comment soulager une migraine
La viande maturée, un aliment à éviter pour réduire l’apparition de migraines

 

  • Les Fromages affinés: les viandes maturées, le vin rouge, les olives, les avocats mûrs et le vinaigre balsamique  contiennent de la tyramine, connue pour déclencher des migraines.

  • La Caféine: bien que la caféine peut aider à arrêter les migraines, arrêter la caféine peut déclencher des migraines.

  • L’Aspartame, un édulcorant artificiel.

  • Les Sulfites, présents dans la plupart des vins.

  • Les nitrites et les nitrates, présents dans le bacon, et dans d’autres viandes industrielles transformées.

  • Le  jaune orangé sunset, un colorant alimentaire utilisé dans les Doritos notamment.

  • Les Bananes: elles contiennent de l’histamine, qui peut déclencher des migraines.

  • Les aliments contenant du glutamate monosodique

  • Les aliments avec de la levure: les bretzels, la pâte à pizza, et le pain.

 

Heureusement, suivre un régime cétogène aide à éviter ce genre d’aliments, comme le pain, les fruits et les aliments transformés. Suivre une diète cétogène nous permet d’aller à l’essentiel et de manger des ingrédients non transformés, donc c’est plus simple de savoir ce que l’on mange.

Lire aussi: Les aliments autorisés dans le cadre du régime cétogène

L’avis de l’expert: Cherubino Di Lorenzo, chercheur

Question: Le régime cétogène est-il recommandé pour les patients souffrant de migraines ?

Di Lorenzo: “ Il n’y a pas de risques particuliers pour les patients suivant ce régime. A part pour les patients diabétiques, il n’y a pas de contre-indications. Comme je l’ai dis, le régime cétogène est mieux toléré que les traitements pharmaceutiques traditionnels. L’effet secondaire le plus courant est un mal de ventre modéré et une légère gastro.

Je connais des centaines de patients ayant suivi une diète cétogène pour perdre du poids et gagner de l’endurance, sans aucun soucis. Je recommande cependant un suivi médical. Si le régime est suivi de manière incorrecte, cela peut être malsain. C’est pour cette raison que certains pays voient la diète cétogène comme malsaine, mais ce n’est pas le cas d’après mon expérience. Personnellement, je recommande le régime cétogène en tant que traitement de premier choix pour des patients à risques pour des maladies vasculaires cérébrales, peut être accompagné d’aspirine, ou autre traitement pharmaceutique”.

8. Ce qu’il faut retenir pour soulager une migraine grâce à la diète cétogène

Provoquer une cétose à travers une diète cétogène est une excellente façon de réduire la gravité et la fréquence de vos migraines ainsi que de faciliter la perte de poids.

Comment soulager une migraine?

Si vous souhaitez découvrir d’autres méthodes pour soulager une migraine, je vous invite à lire les témoignages de Chloé et Angélique, sur le site de Thierry Souccar, qui raconte comment le livre “En finir avec la migraine” du neurologue américain Josh Turknett a changé leur vie.

© KETOPTIMAL 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facilitez vous la vie en Keto.

Rejoignez des centaines de membres qui vivent l'alimentation cétogène à 200%!
  • +90 recettes keto délicieuses, faciles et pour tous les goûts​
  • 137 pages de Menus Keto Quotidiens 
  • Listes de courses chaque semaine 
  • Macros de chaque recette / chaque ingrédient
  • BONUS: 20 Recettes Keto Ultra-Rapides 
 
 10% de remise avec le code KETO10
Ça m'intéresse
close-link
Recevez le programme gratuit de 4j  "Réguler son poids grâce au keto"
DONNE LE MOI!