7 Astuces Pour Concilier Vie Sociale & Régime Keto 

Comment continuer à avoir une vie sociale en suivant un régime keto ? Ou tout simplement lorsque vous suivez une alimentation riche en lipides et pauvre en glucides (low carb).

Découvrez 7 astuces pour garder votre taux de glucose sanguin à un niveau stable. Même en compagnie d’amis oppressants ou de nourriture riche en glucides dans les environs!

 

Vous suivez votre plan de recettes keto, vous atteignez vos objectifs de perte de poids et votre énergie est au plus haut. Tout se passe pour le mieux jusqu’à ce que vous soyez invités à une soirée ou à un dîner de famille.

Suivre une alimentation cétogène est un excellent moyen pour booster votre énergie et améliorer votre clarté mentale.

Cependant, vos amis et famille ne comprennent pas pourquoi vous ne pouvez pas avoir de cheat meal de temps en temps (du style une bonne assiette de pâtes).

Ça peut rendre les moments en compagnie d’autres personnes un peu compliqués et désagréables.

La plupart des activités sociales (fêtes, anniversaires) sont des concentrés de gâteaux et autres desserts riches en glucides. Vos choix en terme de nourriture sont limités, et si vous n’avez pas de plan à l’avance, vous serez plus susceptibles de céder à la tentation.

Vous pouvez éventuellement vous sentir bien sur le moment, mais vous regretterez d’avoir cédé à la tentation le jour d’après.

Alors comment est-ce que vous pouvez tirer les bienfaits d’une alimentation riche en lipides (diète cétogène) sans pour autant devenir une hermite sociale ?

Voici quelques astuces pour vous aider à rester sur le droit chemin keto.

7 Astuces Pour Concilier Vie Sociale et Alimentation Cétogène

Comment concilier vie sociale et alimentation cétogène
Comment concilier vie sociale et alimentation cétogène

1. Soyez francs et ouvert d’esprit dans votre communication

Présentez vous de manière percutante (préparez un petit speech)

Expliquer le régime keto à ses proches, pour avoir une vie sociale en régime keto
Expliquer le régime keto à ses proches

La meilleure forme de défense est de paraître imperturbable. Si vous vous sentez mal à l’aise lorsque que quelqu’un vous pose des questions sur votre mode d’alimentation, préparez un petit discours percutant à l’avance.

Pendant 15 à 30 secondes, parlez de ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger. 

L’objectif n’est pas de convaincre tout le monde de se convertir à la diète céto, mais de leur faire comprendre intelligemment que c’est une décision mûrement réfléchie. Et que vous êtes confiant quant à cette décision!

Pratiquez votre discours, parlez avec confiance et cela devrait dissuader la plupart des personnes de vous décourager. 

Ce discours vous aidera à maintenir une vie sociale saine en suivant un régime keto.

Vous ne devez d’explications à personne

Souvenez-vous que vos choix alimentaires sont strictement personnels.

Les gens vont naturellement être curieux, et c’est tout à fait normal. Mais si quelqu’un commence à vous poser des questions et vous met mal à l’aise, vous n’avez pas besoin de monter dans les tours en justifiant tous vos choix.

C’est votre corps, votre santé, votre décision. 

A l’inverse, certaines personnes seront vraiment intéressées et souhaiteront en savoir plus. Par conséquent, vous devez bien faire en sorte d’identifier ces deux types de personnes. 

Vous aurez ainsi l’opportunité de faire connaître les bienfaits de l’alimentation keto à de nouvelles personnes. Et vous maintiendrez votre vie sociale, tout en suivant un régime keto.

Faites leur comprendre que vous n’avez pas besoin de traitement de faveur

C’est important. Certaines personnes peuvent se soucier de comment vous accueillir si elles ne savent pas comment vous nourrir. 

Souvent, lorsque des personnes organisent des soirées ou des dîners, c’est parce qu’ils veulent rassembler des gens qui comptent pour eux, afin de partager avec eux un repas ou un loisir.

Si vos amis et votre famille n’arrivent pas à vous satisfaire de ce côté là, ils peuvent être frustrés ou déçus d’eux-mêmes. 

Faites leur comprendre dès le début que vous venez pour être avec eux, pas pour la nourriture. Et si l’occasion s’y présente, apportez votre propre repas ou des snacks à partager.  Vos hôtes seront satisfaits de vous voir manger.

Faites comprendre que c’est pour votre santé

Vous pouvez faire comprendre que vous avez décidé de faire passer votre santé avant le reste pendant un certain temps, et que vous cherchez quelle alimentation vous fait sentir le mieux.

Cette alimentation a pour l’instant très bien fonctionné pour vous, donc vous allez continuer à la suivre.

En faisant comprendre à votre entourage qu’il s’agit de la santé, et de votre santé en particulier.  Ça fait réfléchir un peu plus longtemps les personnes qui souhaitent vous juger.

Personne ne peut vous critiquer sur une alimentation qui vous fait vous sentir beaucoup mieux.

Ne devenez pas “religieux” sur votre changement d’alimentation 

C’est bien d’être excité à l’idée de changer d’alimentation. Cela peut cependant causer des problèmes si vous essayer de convertir tous vos amis au régime keto.

Si vous suivez un régime keto depuis un moment, ou si vous avez essayé d’autres alimentations dans le passé, vous avez remarqué à quel point essayer de faire changer le point de vue de quelqu’un vous revient en pleine face.

Le fait de monter sur vos grands chevaux, et prétendre que ce qui est bon pour vous est bon pour les autres est le meilleur moyen de vous mettre tout le monde à dos.

A la place, dites pourquoi vous adorez la diète cétogène. Soulignez le fait que l’alimentation fonctionne bien pour votre corps pour le moment.

Lorsque les gens comprennent que vous êtes ouvert à d’autres points de vue, ils seront moins susceptibles de vous attaquer.

Faites comprendre à votre entourage que vous ne les jugez pas

Si vos amis ou votre famille sont sévères avec vous ou remettent en cause vos décisions, il est très probable que c’est parce qu’ils commencent à se remettre eux-mêmes en cause. 

Cela peut paraître déconcertant lorsque quelqu’un arrive et fait quelque chose de complètement différent que ce qu’on avait l’habitude de faire.

Est-ce que vous aurez encore envie d’être son ami ? Certaines personnes ont besoin d’être rassurés que vous êtes toujours vous. 

2. Apprenez à reconnaître vos faiblesses

Tout le monde a ses faiblesses, et pour beaucoup de personnes, ces faiblesses apparaissent lors d’événements avec du monde, comme des soirées.

Si vous arrivez à anticiper ces faiblesses avant qu’elles ne surviennent, vous serez en bien meilleure posture pour les contrer. Vous maintiendrez alors votre vie sociale tout en suivant votre régime keto.

Voici quelques astuces pour éviter d’être confronté à la plupart de vos faiblesses lors de soirées ou d’anniversaires:

L’alcool

Si vous êtes quelqu’un qui aime bien boire en soirée, la meilleure façon d’éviter la surcharge de sucre présente dans les cocktails et de vous contenter d’alcools compatibles avec la diète cétogène (voir liste plus bas).

Si vous allez à une soirée chez un ami, vous pouvez emporter votre propre alcool. Les vins pauvres en sucres, par exemple, représentent un choix simple que tout le monde apprécie.

Fixez vous une limite de verres avant de partir. Vous connaissez votre point de bascule: un verre de trop peut se transformer en un véritable cauchemar pour votre glucose sanguin. 

Si vous préférez ne pas boire, référez-vous aux conseils donnés en n°1.

Bonbons, gâteaux

Le sucre et les glucides sont le point faible de beaucoup de personnes. Et si vous suivez un régime keto, vous avez dû affronter vos desserts préférés de nombreuses fois. 

Le meilleur moyen d’éviter de céder à des sucreries comme ça au moment du dessert est de manger des aliments sains au préalable (et de garder vos objectifs en tête).

Si vous savez qu’il y aura des desserts délicieux et très tentants à la soirée où vous allez, vous pouvez éventuellement apporter votre propre dessert keto.

Votre dessert keto sera riche en lipides et très rassasiant. Cela vous aidera à résister à vos envies de sucre.

Vos recettes préférées

Vous rentrez chez vous pour Noël, et vous savez que votre famille va vous préparer votre recette de gâteau préférée. C’est un vrai dilemme.

Si vous êtes céto-adapté.e depuis un moment, ça peut être une situation où vous pouvez vous permettre de sortir un peu de cétose.

Si vous êtes céto-adapté.e depuis longtemps, votre corps a des chances d’être assez adapté pour vous permettre de revenir en cétose plutôt rapidement.

Les recettes qui vous sont chères (sentimentalement parlant) peuvent vous nourrir à un niveau bien au delà de l’aspect nutritionnel des choses. 

Cependant, si vous êtes au stade d’adaptation aux lipides de la cétose, même une simple part de gâteau peu gâcher tous vos efforts en keto.

Si votre famille l’accepte, vous pouvez également essayer de modifier la recette familiale en la rendant cétogène. Remplacez simplement le sucre par du stevia ou de l’érythritol.

Lire aussi: 7 Recettes de Salades Keto pour L’automne

Votre entourage

Tandis que la nourriture et l’alcool peuvent vous faire sortir de cétose, certaines personnes peuvent complètement vous faire dérailler de votre cétose.

Malheureusement, c’est encore plus vrai lorsque vous êtes dans des réunions familiales ou pendant les vacances. Si votre tante, cousin ou un ami commence à vous titiller, soyez forts mentalement.

Souvenez-vous d’un des outils de communication de la première section, et si tout foire complètement, vous pouvez toujours partir.

Il peut être utile d’avoir des méthodes de réduction de stress rapides à mettre en place, lorsque vous sentez que l’énervement et le stress commencent à monter.

Pour éviter d’utiliser la nourriture comme anti-stress, essayez ces astuces faciles:

  • Faites un exercice de respiration pendant deux minutes
  • Allez marcher pendant 5 minutes
  • Envoyez un message d’aide à un ami proche

3. Planifiez quoi/ou/comment manger, à l’avance

Peu importe où vous allez, le fait de planifier ce que vous allez manger, comment et où vous allez manger, sera essentiel pour rester concentré sur vos objectifs keto. Cela inclut de:

Mangez avant de venir

Si vous ne connaissez pas le menu de votre prochain dîner, ne laissez pas le hasard décidez. Mangez un bout avant de venir, comme ça vous n’aurez plus faim si le plat principal se révèle être une pizza avec du pain à l’ail.

Cherchez des restaurants

Vous pouvez également chercher des restaurants qui proposent des recettes cétogènes, ainsi que des recettes qui satisferont le reste du groupe. Si vous cherchez restaurants “paleo” vous tomberez sur des solutions intéressantes. 

Si vous mangez régulièrement à l’extérieur, faites une liste des restaurants compatibles avec le régime keto, pour pouvoir les proposer lorsque vous discutez avec des amis.

Comment manger keto au restaurant, afin d'avoir une vie sociale en régime keto
Comment manger keto au restaurant?

Si vous êtes invité à manger au restaurant, vérifiez le menu avant d’y aller.

S’il semble ne pas y avoir de recettes pauvres en glucides, vous pouvez appeler le restaurant et demander s’ils peuvent préparer un repas type cétogène.

Préparez votre repas riche en glucides

Si vous suivez un régime keto cyclique, vous pouvez faire coïncider le jour où vous mangez votre repas riche en glucides avec le jour de votre soirée. 

Apportez votre nourriture

Lorsque vous êtes à un dîner/soirée, demandez à l’hôte si vous pouvez contribuer au repas avec un à-côté ou un dessert. Dans le cas où vous avez rendez-vous dans un restaurant, apportez votre propre sauce pour salade, afin de remplacer les sauces bourrées de sucre.

4. AVN: Apportez Votre Nourriture

Le plus souvent possible, apportez votre nourriture. Ça va de l’alcool, aux snacks, en passant par les vinaigrettes et les sauces.

Suivre une alimentation cétogène signifie que vous priorisez votre santé. En effet, ça demande un peu plus de travail et d’organisation, mais ça vaut la peine.

La plupart du temps les gens adorent lorsque les invités veulent contribuer à une partie du repas. Le fait d’apporter votre propre nourriture vous transforme en un invité généreux, tout en étant aligné avec vos objectifs de santé, vous permet d’avoir une bonne vie sociale tout en suivant votre régime keto.

5. Mangez des snacks cétogènes pour ne plus avoir faim

C’est une excellente astuce lorsque vous êtes à une soirée, ou que vous partez faire les courses pendant plusieurs heures.

Si vous avez faim pendant trop longtemps, vous pourrez être tentés de manger des snacks riches en glucides (barres chocolatées type Kinder Bueno).

Lire aussi: Les meilleurs ingrédients keto

6.Trouvez vos plats de substitutions dans les Restaurants

La plupart des restaurants préparent leurs recettes sur la base d’ingrédients riches en glucides car ils sont moins cher que les bonnes graisses et les protéines. 

Voici quelques astuces pour continuer à avoir une vie sociale en régime keto, et continuer à aller au restaurant, peu importe la cuisine que vous mangez:

Cuisine française

Vous trouverez toujours une salade dans un restaurant français. Si vous ne voulez pas prendre de risques, vous pouvez apporter votre propre vinaigrette.

Vous pouvez également demander au serveur de ne pas mettre de sauce et d’apporter l’huile d’olive et le vinaigre balsamique à la table.

Attention: certains vinaigres balsamiques sont riches en sucre, faites un test avant de verser le vinaigre.

Restaurant de burgers

Demandez votre burger sans pain. De plus en plus de restaurants de burgers proposent de la laitue à la place du pain. Et dans le pire des cas, ne mangez pas le pain et commandez une salade à côté.

Cuisine asiatique

A la place du riz, commandez deux fois plus de légumes. Dans les restaurants de sushis, prenez les sashimis (spécialité sans riz). Certains restaurants proposent les sushis enrobés d’algues.

Restaurant italien

Le restaurant italien semble être l’enfer sur terre pour les habitués du keto: pâtes et pizza.

Mais en fait, la cuisine italienne regorge d’autres plats délicieux, qui en plus sont keto:

  • Un plateau d’antipastis: fromages, artichauts, jambon cru par exemple
  • Un carpaccio de boeuf ou de daurade, servi avec de l’huile d’olive
  • Des crevettes/gambas grillés à l’ail et au vin
  • Des légumes marinés et grillés (aubergines, courgettes) avec des moules

Lire aussi: 4 Ingrédients Sains & Délicieux Pour Remplacer le Sucre

7. Choisissez des Boissons Keto

Comme boire du vin cétogène, afin d'avoir une vie sociale en régime keto
Comme boire du vin cétogène?

Gérer votre consommation d’alcool pendant une diète cétogène est un défi à part entière. Il n’y a rien de mal à boire un verre de vin à la fin d’une dure et longue journée, mais la quantité que vous buvez et la qualité du vin sont deux variables très importantes à prendre en considération.

Voici certaines des meilleures options de boissons keto, pour continuer à avoir une vie sociale tout en suivant un régime keto:

Le vin Keto

Liste des 10 alcools les plus pauvres en sucres, compatibles avec une alimentation cétogène, pour avoir une vie sociale en régime keto
Les alcools autorisés en céto

Bien que la quantité de glucides par verre d’alcool varie, voici quelques estimations:

  • Whisky: 0,5g de glucides par verre
  • Vin rosé 11°: 1,7g de glucides par verre
  • Cognac: 0,4g de glucides par verre
  • Vodka: 0g de glucides par verre
  • Vin blanc mousseux: 1,7g de glucides par verre
  • Vin rouge 12°: 1,9g de glucides par verre
  • Vin blanc 11°: 3,2g de glucides par verre
  • Champagne: 3,5g de glucides par verre
  • Pastis: 0,7g de glucides par verre
  • Saké: 2g de glucides par verre

Lire aussi: Les Aliments Autorisés en Keto

Ce qu’il faut retenir: La vie sociale en céto est facile lorsque l’on est préparé

Si vous êtes invité à un anniversaire ou au barbecue d’un ami ne signifie pas que vous devez arrêtez votre régime cétogène. En fait, ces événements ne sont pas des problèmes, et vous pouvez avoir une vie sociale en régime keto tant que vous savez comment vous y préparer.

L’outil le plus important que vous avez est votre parole, et comprenez que la plupart des personnes veulent votre bien et veulent comprendre pourquoi vous avez décidé de changer d’alimentation.

Nicolas de Ketoptimal.


P.S. Jetez un oeil à notre Plan de Recettes Keto 30 Jours. Il contient tous les outils,  informations et recettes dont vous avez besoin pour réussir.

+ Les recettes sont optimisées pour le regain d’énergie et la perte de poids dès 28 jours, pour vous sentir au top de votre forme!

(cliquez sur l’image ci-dessous)Clique sur l'image pour commencer le plan de recettes 30 jours

 

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Programme de 7 jours 100% gratuit
"Réguler son poids en Keto" 

Vous recevrez un email par jour pendant 7 jours. 

Chaque email prend quelques minutes à lire et vous apprend une stratégie clé pour réguler votre poids grâce à l'alimentation cétogène.

Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n'importe lequel de mes emails.

Si le bouton ci-dessus ne fonctionne pas, connectez-vous à cette page avec un autre navigateur internet et/ou en désactivant votre bloqueur de publicité. Cela devrait résoudre le problème.
Recevoir le programme par mail 
close-link
Recevez le programme gratuit de 4j  "Réguler son poids grâce au keto"
ACCÉDER GRATUITEMENT

VOTRE PROGRAMME KETO 100% PERSONNALISÉ

Faites le test gratuit et recevez gratuitement votre programme d'alimentations KETO personnalisé selon vos objectifs
FAIRE LE TEST
close-link
Click Me