fbpx

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce site dédié à l’alimentation cétogène! Je m’appelle Nicolas.Ces derniers temps j’ai décidé de consacrer mon temps à l’étude du régime cétogène, et en quoi il peut vous aider à perdre du poids et à mincir, de manière durable, à la différence des régimes traditionnels.

aliments-gras-healthy-shutterstock_417496159-compresse

Par le passé,  j’ai réussi à atteindre un corps mince et musclé en changeant mon alimentation. Pour cela je me suis alimenté à base de produits naturels, riches en bonnes graisses et en protéines, aliments qui sont à la base de l’alimentation cétogène (ce que je ne savais pas à l’époque). Je me suis en suite demandé comment j’avais pu développer cette silhouette svelte sans me restreindre particulièrement, mais à partir d’habitudes saines. J’a ensuite découvert le régime cétogène, qui correspondait à 90% à mon mode d’alimentation. Je vais, dans la suite de cet article, vous expliquer les bases du régime cétogène.

Je n’aime pas utiliser le terme “régime” car il est souvent associé à des méthodes élaborées par des nutritionnistes basées sur la restriction alimentaire, et qui résultent dans la majorité des cas à des échecs, car ils sont trop durs psychologiquement et entraînent un sentiment de culpabilité et de frustration chez les patients.

L‘alimentation cétogène ne repose pas sur des quelconques restrictions, même si il y a certains aliments à ne pas manger en excès, mais sur un ratio entre glucides, protéines et lipides particulier. En effet, le régime cétogène recommande de composer sa diète de 75% de lipides, 20% de protéines et 5% de glucides. A titre de comparaison, la diète méditerranéenne est composée de 30% de lipides, 30% de protéines et 40% de glucides. C’est donc la proportion élevée de lipides et la faible proportion  de glucides qui caractérisent la diète cétogène.

 

Capture d_écran 2017-07-05 à 13.10.39

 

Le régime cétogène possède plusieurs avantages, prouvés solidement par des études sérieuses: il permet la perte de poids du patient grâce à une diminution de l’appétit, une diminution des risques de maladies cardiovasculaires et du diabète à travers une diminution de la concentration d’insuline (car le corps absorbe moins de glucides) et une réduction de l’épilepsie (baisse de l’excitation neuronale).

Des avantages nouveaux sont en train d’émerger dans le milieu de la recherche sur la nutrition, notamment une réduction de l’acné, diminution de la probabilité de cancer (grâce à une baisse de la glycémie) et des maladies neurologiques. Certains spécialistes étudient l’effet du régime cétogène contre le cancer. Cependant,  il faudra du temps pour prouver de manière solide des avantages du régime cétogène.

Le régime cétogène permet au patient de perdre du poids grâce au ratio entre lipides et le “non-gras” (glucides+protéines) de l’alimentation. Les glucides représentent seulement 5% des calories totales consommées dans une journée, alors que dans une alimentation standardisée les glucides représentent au moins 50% de ces calories.  De manière habituelle, le corps puise son énergie dans les glucides consommés dans la journée.

 

programme-minceur-cetose-1

 

Lors de l’application de la diète cétogène, les glucides étant extrêmement limités, le corps tire alors son énergie dans les lipides et les matières grasses pour produire de l’énergie, à la manière d’un “brûleur de graisse”. Lorsque le corps tire son énergie des lipides, sans la présence des glucides, le foie produit des déchets appelés “corps cétoniques”. Le corps est alors dans une phase de “cétose”, qui caractérise l’alimentation cétogène. Le taux d’insuline est alors bas, tandis que le taux de glucagon est élevé. Les organes utiliseront alors les corps cétoniques comme source d’énergie.

Cet état de cétose provoque une diminution de l’appétit, ce qui fait que les personnes suivant cette alimentation absorbent moins de calories, et donc, perdent du poids.

Quels sont les aliments de base de l’alimentation cétogène ?

Les aliments faisant partie intégrante du régime cétogène sont les aliments riches en lipides donc: les poissons, les fruits de mer, la viande, la volaille, les oeufs, le beurre, les huiles végétales, le vinaigre, le jus de citron, les olives, l’avocat, les légumes pauvres en glucides (épinards, laitue, kale, etc), le fromage à pâte dure.  La diète cétogène est un régime hyper-protéiné.

regime-cetogene-oleagineux-avocat-saumon-huile-oeuf_6075490

Quels sont les aliments à consommer avec modération ?

Le lait entier, les yaourts au lait entier, les légumes plus riches en glucides (sauf carotte, betterave, patate douce, pois et mais), le vin, l’alcool fort, le café sans sucre.

Quels sont les aliments interdits dans l’alimentation cétogène ?

Les aliments suivants ne peuvent être consommés durant une alimentation cétogène car ils arrêtent l’état de cétose du corps, car ils sont très riches en glucides:

Sucre, Produits sucrés, Céréales, Féculents, Pain, Pâtisseries, Viennoiseries, Biscuits, Légumineuses, Fruits (sauf baies), Pomme de terre, Légumes sucrés (betterave, maïs, carotte, etc.), Fromage à pâte molle, fromage frais, boissons gazeuses, Chocolat, Miel, confitures, sirop, Jus de fruits et légumes, Sauces sucrées, Lait ou yaourt à base de laits végétaux (soja, amandes, etc.), Yaourts aromatisés, Compotes de fruits sucrées.

Le régime cétogène est en résumé un régime basé sur l’apport majeur de lipides, l’apport mineur de glucides et conviendra parfaitement aux personnes ne souhaitant pas se restreindre au niveau des calories, en ayant une sensation de satiété. Le régime est assez restrictif, notamment si vous adorez les pains au chocolat, mais vous verrez c’est une question d’habitude et le corps s’habitue à l’absence de sucre (comme pour n’importe quelle drogue). Les personnes souhaitant maigrir avec le régime cétogène et perdre du poids assez rapidement et sur le long terme se retrouverons également parfaitement dans ce régime.

Si vous avez des questions n’hésitez pas!

Nicolas de Ketoptimal.

Facilitez vous la vie en Keto.

Rejoignez des centaines de membres qui vivent l'alimentation cétogène à 200%!
  • +90 recettes keto délicieuses, faciles et pour tous les goûts​
  • 137 pages de Menus Keto Quotidiens 
  • Listes de courses chaque semaine 
  • Macros de chaque recette / chaque ingrédient
  • BONUS: 20 Recettes Keto Ultra-Rapides 
 
 10% de remise avec le code KETO10
Ça m'intéresse
close-link
Recevez le programme gratuit de 4j  "Réguler son poids grâce au keto"
DONNE LE MOI!