Le Guide Ultime Des Probiotiques Et Du Régime Cétogène

Les probiotiques et le régime cétogène

 

Ce guide probiotiques est complet, donc je vous met ici un repère pour directement accéder à ce qui vous intéresse:

  1. Quelle sont les différences entre les prébiotiques et les probiotiques?
  2. Pourquoi prendre des probiotiques ? Quels sont les avantages et les bienfaits des probiotiques?
  3. Faut il prendre des probiotiques quand on suit un régime cétogène?
  4. Peut-on perdre du poids grâce aux probiotiques ? Les probiotiques font-ils maigrir ?
  5. Quelles sont les différences entre les PRObitiques et les ANTIbiotiques ?
  6. Quels sont les meilleurs aliments probiotiques et prébiotiques?
  7. Comment choisir ses probiotiques ?
  8. Comment prendre des probiotiques ? Comment utiliser les probiotiques ?
  9. Les probiotiques sont-ils dangereux pour la santé ? Quels sont les effets secondaires et indésirables d’une prise de probiotiques ?

1. Quelle sont les différences entre les prébiotiques et les probiotiques?  Quel est le rôle des probiotiques ?

Les prébiotiques, le carburant des probiotiques

Vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle était la différence entre un prébiotique et un probiotique. Après tout, on entend ces mots bizarres partout en ce moment:

Probiotiques par ci, prébiotiques par là. Mais c’est quoi au juste?

Les prébiotiques sont des fibres qui ne peuvent pas être digérées par l’homme et qui servent de nourritures pour les bonne bactéries de notre flore intestinale, les probiotiques.

En gros, il faut gaver les probiotiques de prébiotiques pour qu’ils puissent exercer leur fonction: chasser les mauvaises bactéries et les virus de l’organisme.

C’est un peu comme une voiture: vous mettez de l’essence (ou du diesel) dans la voiture pour qu’elle avance.. (plus simple avec cette image?)

Vous voyez! C’est pas très compliqué finalement.

Ensuite, les bonne bactéries de la microflore intestinale vont transformer les fibres prébiotiques en acides gras à chaîne-courte, le butyrate plus spécifiquement.

Le butyrate est notre ami: il a des propriétés anti-inflammatoires dans le colon. En d’autres termes, il nous protège de maladies liées à l’inflammation comme la gastro, l’insuffisance rénale, l’inflammation du pancréas, etc. Sympa non ? Vive les prébiotiques!

Les probiotiques, nos amies les bactéries

De l’autre côté, les « dévoreurs » de prébiotiques, ce sont les probiotiques!

Un pro biotique est une préparation microbienne vivante qui améliore la digestion intestinale.

Un pro biotique est tout simplement une souche de bonne bactéries!

Quoi?? Des bactéries dans mon corps ?? C’est affreux! Au secours!

Oui! Et il y en a plus de 100,000,000,000,000 dans votre flore…

Lorsque vous ingérez des probiotiques, vous avalez des bactéries vivantes endormies! Quand elles arrivent dans l’organisme, elles se réveillent et mènent à bien leur mission!

Mais si j’ai autant de bactéries dans mon corps ça veut dire que je suis malade ?

Non, pas d’inquiétude! C’est tout l’inverse! Ça signifie que votre flore intestinale est en bonne santé et que vous êtes bien protégés contre les virus et autres intrus!

Pour qu’une bactérie soit probiotique il faut qu’elle ait une action bénéfique sur l’organisme de l’hôte.  Il faut aussi qu’elle soit vivante, au moment de l’arrivée dans l’intestin, sinon elle ne sert à rien!

Il y a, comme dans chaque espèce, différentes grandes familles de probitotiques (attention mots longs et bizarres); les lactobacilles, les bifidobactéries, les Streptococcus et même certaines levures!

Les probiotiques déclenchent leurs effets bénéfiques si ils peuvent coloniser le tractus digestif (afin d’avoir le temps d’agir).

Cette colonisation est possible si:

  • L’acidité est suffisante dans le tube digestif
  • Présence de certains nutriments essentiels au développement des probiotiques (fibres alimentaires, prébiotiques)
  • Possibilité d’adhérer à la muqueuse intestinale.

Les probiotiques ont donc un rôle ESSENTIEL: ils améliorent le système immunitaire de votre corps!

Pour mieux comprendre: vous devez voir votre système immunitaire comme une armée de guerre composée de soldats ultra-efficaces (l’armée américaine x1000).

Votre organisme est le château-fort à protéger, et il existe plusieurs ramparts pour éviter que les intrus (mauvaises bactéries, virus) y pénètrent.

Pour se défendre, les cellules du corps humain utilisent différents soldats.

Vous avez différents soldats: les macrophages, les lymphocytes T (LT) et les lymphocytes B (LB).

Les macrophages sont des globules blancs qui ont pour rôle de dévorer les mauvais intrus qui préfèrent dans la cellule.

Lorsqu’un intrus passe la barrière de la cellule, les macrophages demandent aux LT si l’intrus est positif ou négatif pour la cellule.

Les LT informent les LB de l’identité de l’intrus, et ces derniers posent des étiquettes sur les intrus: ils identifient donc les bons intrus des mauvais intrus.

Ensuite, les macrophages n’ont plus qu’à DEVORER les mauvais intrus. Une efficacité redoutable!

C’est une véritable stratégie militaire (je suis sûr que vous ne verrez plus vos globules blancs de la même façon..)

Là vous devez sûrement vous dire: Mais Nicolas, quel est le rapport entre le système immunitaire, les macrophages et les probiotiques (ce qui m’intéresse vraiment, parce que là je te perd..) ?

C’est très simple! En fait, les probiotiques aident les lignes de défense de l’intestin. Ils permettent aux cellules de l’intestin de mieux faire la difference entre une bonne/mauvaise bactérie, de mieux identifier les virus et agents étrangers, et ainsi de MIEUX nous protéger des mauvais intrus!

Les probiotiques agissent dans le gros intestin. Ils ont 2 JOURS pour mener à bien leur mission, avant d’être évacués (par des voies naturelles….).

C’est pour cela qu’il faut en prendre régulièrement pour être efficace.

En fait, c’est comme si le corps humain avait créé une symbiose avec ces bonnes bactéries (une relation gagnant-gagnant!):

  • L’organisme tire profit des probiotiques pour se protéger des agents étrangers dangereux
  • Les probiotiques se multiplient et se nourrissent grâce aux fibres présentes dans l’organisme

La parfaite SYMBIOSE!

La flore intestinale (petit et gros intestin) a plusieurs rôles:

  • Absorber des nutriments et de l’eau à partir des aliments
  • Extraire de l’énergie en utilisant ces nutriments
  • Digérer la nourriture
  • Se débarrasser des déchets (pour éviter de contaminer l’estomac, ce qui peut engendrer de graves maladies comme des allergies, des intolérances alimentaires, en partie à cause d’une perméabilité intestinale élevée).

Vos habitudes alimentaires déterminent l’état de votre microbiote intestinale. Si vous avez les habitudes de vie suivantes, vous détruisez votre microbiote et sa diversité:

  • Vous consommez beaucoup d’aliments riches en glucides
  • Vous dormez très peu, moins de 8 heures par nuit.
  • Vous utilisez beaucoup d’antibiotiques, qui tuent vos bactéries (même les bonnes qui vous veulent du bien, c’est dommage!)
  • Vous êtes stressés en permanence.

Si vous vous reconnaissez dans ces habitudes, je vous invite à essayer un changement parmi elles pendant une à deux semaines et voir comment vous vous sentez par la suite! J’attend vos retours.

2. Pourquoi prendre des probiotiques ? Quels sont les avantages et les bienfaits des probiotiques?

Nous ne vivons pas dans le monde des bisounours. Même si vous mangez sainement, les aliments modernes ne sont plus aussi riches en nutriments, en minéraux et en vitamines qu’il y a 50 000 ans.

Tout simplement à cause de la pollution des sols, d’agents chimiques utilisés dans les cultures, de la présence de pesticides et de l’agriculture industrielle qui réduit les apports nutritionnels des aliments que vous consommez (sauf si vous avez votre propre potager, vous aurez un apport beaucoup plus important en effet).

C’est la raison pour laquelle prendre des probiotiques sous forme de compléments alimentaires peut-être une bonne solution pour combler ce déficit en nutriments (vitamines et sels minéraux).

Il existe de nombreux compléments alimentaires, qui permettent de combler un manque en antioxydants pour faire le plein de vitamines, en vitamine D.

Les antioxydants sont essentiels pour votre santé. Comme leur nom l’indique, ils permettent d’éviter « l’oxydation » de vos cellules, c’est à dire leur destruction lente.

Les antioxydants sont un « bouclier » pour nos cellules.

Mais pourquoi mes cellules seraient-elles en danger?

Notre mode de vie moderne fait que nous sommes exposés à des facteurs qui développent des « radicaux libres » en excès dans notre organisme: tabac, alcool, pollution, nourriture industrielle, ce qui fait vieillir nos cellules plus rapidement.

Les anti-oxydants prennent la forme de vitamines et d’oligo-éléments:

  • De la vitamine A dans le beurre, les oeufs et les poissons
  • De la vitamine C dans le poivron rouge et les brocolis
  • De la vitamine E dans les noisettes, noix et amandes
  • Du sélénium et zinc dans le poisson, la viande et les oeufs.

Malheureusement, comme dit plus haut, l’alimentation moderne est de plus en plus pauvre en vitamines et sels minéraux.

Vous devez prendre des probiotiques pour une raison particulière, un problème précis, pas parce que « c’est à la mode » et que « c’est recommandé ».

Voici une liste de cas où il est vraiment utile de prendre des probiotiques:

  1. Vous avez des troubles du transit (diahrrée, constipation, balonnement): les probiotiques régulent la population de bactéries productrices de gaz.
  1. Vous souhaitez renforcer votre système immunitaire: lorsque la température chute (hiver), pour éviter les infections du tube digestif (tourista): les probiotiques diminuent les symptômes de manière très efficace.
  1. Vous souffrez de déséquilibres immunitaires (terrain inflammatoire, terrain allergique): les probiotiques rétablissent une diversité de bactéries qui améliorent l’immunité.
  2. Vous souffrez de maux psychologiques (stress, anxiété, troubles de l’humeur): les probiotiques rétablissent les bonnes bactéries qui interviennent dans l’axe microflore-cerveau, pour être moins stressés.
  1. Vous souffrez de troubles cardio-métaboliques (obésité): les probiotiques peuvent encourager le développement de bactéries qui augmentent la satiété pour le même apport calorique: vous mangez moins, et vous perdez du poids.

C’est tout ? Les probiotiques ne peuvent rien faire d’autre pour moi ?

Si bien-sûr! Le meilleur pour la fin!

Les probiotiques améliorent notre système immunitaire en encourageant la colonisation de bonnes bactéries et l’élimination des mauvaises bactéries. Ils vous protègent également des virus, et diminuent l’inflammation de vos organes, ce qui vous protège de maladies.

Les probiotiques peuvent également vous permettre d’améliorer votre humeur, grâce à l’axe cerveau-microbiote. En effet, la mircrobiote intestinale est le deuxième lieu avec le plus de neurones dans votre corps. En d’autres termes, l’état de votre flore détermine votre humeur et santé mentale.

3. Faut il prendre des probiotiques quand on suit un régime cétogène?

Excellente question!

Lorsque vous suivez une alimentation cétogène, donc pauvre en glucides, ll peut arriver que certaines de vos bonnes bactéries manquent d’amidon et de fibres résistantes.

Prendre des probiotiques en même temps que suivre une diète cétogène peut sembler difficile car  les probiotiques sont souvent vendus sous forme de yogurt, de bonbons délicieux ou de boissons, produits qui ne sont pas compatibles avec la diète keto car trop riches en glucides..

De plus, les aliments fermentés sont une très bonne source de probiotiques (kefir, kimchi), mais vous devez en mangez une plus grosse quantité pour avoir les mêmes bénéfices que dans une alimentation classique (sans fibres en quantité suffisante, les souches de bactéries peuvent mourrir, et ne pas accomplir leur mission à temps), tout en faisant attention à ne pas accumuler trop de glucides, ce qui peut sembler compliqué et intimidant.

En particulier si vous êtes très occupés et vivez à 200 km/h..

C’est pour ces raisons que prendre des probiotiques sous forme de capsules peut-être une bonne idée selon votre situation, car vous ingérez plusieurs MILLIARDS de bonnes bactéries en même temps (+5 milliards)!

Ce qui résout le problème de la quantité insuffisante de bactéries à partir d’aliments comme le kimchi, le kefir ou le yogurt.

Pour résumer: les probiotiques sont efficaces dans le cadre de l’alimentation cétogène, il faut juste faire attention aux quantités de glucides présents dans les aliments probiotiques, qui peuvent être trop importantes.

(Note: l’alimentation cétogène, par son riche apport en lipides et son faible apport en glucides permet déjà le développement de bonnes bactéries dans la flore intestinale. Les  probiotiques vont encore plus renforcer cet effet.)

4. Peut-on perdre du poids grâce aux probiotiques ? Les probiotiques font-ils maigrir ?

La pilule magique qui vous fait maigrir en 3 jours sans changer son alimentation n’existe pas. Les personnes qui vous racontent ça sont tout simplement des menteurs.

Cependant, des études humaines et animales ont prouvé que les personnes obèses ou en surpoids ont une flore intestinale différente que les personnes de poids normal. (voir étude: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17183309)

Existe-t-il une bactérie qui fait maigrir?

Pas exactement.

Il a été démontré que certaines bonnes bactéries de la flore intestinale interviennent dans la régulation du poids, les bacteroidètes et les firmicutes. (voir étude: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15831718).

Ces études ont montré que les personnes obèses possédaient plus de bactéries firmicutes et moins de bacteroidetes, comparé aux personnes de poids normal.

Une expérience avec des souris a montré le rôle de la composition de la flore intestinale sur la régulation du poids.

Lorsque les scientifiques ont inséré les bactéries intestinales d’une souris obèse vers l’intestin d’une souris mince, la souris mince a grossi. (voir étude: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17183312)

Certains probiotiques permettent:

  • D’augmenter les niveaux d’hormone de satiété, par exemple GLP-1, qui, comme vous avez moins faim, fait que vous ingérez moins de calories et donc vous perdez du poids.  (voir étude: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23836895)
  • De « capturer » moins de calories à partir des aliments ingérés, par une absorption réduite des graisses alimentaires. En d’autres termes, pour la même quantité de nourriture, votre organisme ne considère qu’une partie des calories, donc votre apport calorique diminue (et vous n’avez pas faim) donc vous perdez des kilos. (voir étude: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25884980). Par exemple, les bactéries Lactobacillus fonctionnent comme cela.

DONC:

Les probiotiques ne vous font pas maigrir ou grossir directement, certains probiotiques permettent simplement le développement de colonies de bactéries qui interviennent dans la régulation du poids, qui font que vous absorbez moins de calories des aliments. Ils permettent aussi d’augmenter votre satiété.

/! ATTENTION CEPENDANT:

Il faut comprendre que ces mécanismes ne sont pas encore bien compris, on ne peut pas donner d’affirmations certaines à 100% sur le rôle des probiotiques dans la perte de poids car c’est un domaine de recherche très récent.

Ces informations sont donc à prendre avec des pincettes. Concentrez vous plutôt sur les nombreux autres bénéfices des probiotiques (voir plus haut).

Les probiotiques font-ils grossir ?

Toutes les études ne vont pas dans le sens des probiotiques concernant la perte de poids.

Une étude  a même montré que les bactéries Lactobacillus acidophilus pourraient même entraîner une prise de poids. (voir étude: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0882401012001106)

Une autre étude a conclu que les probiotiques ne diminuaient ni le poids corporel, ni l’IMC ou encore les niveaux de graisses corporelles chez les patients obèses et en surpoids. (voir étude: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0271531715001037)

Les effets des probiotiques sur le poids sont mitigés. Cependant, il y a pleins d’autres raison de prendre des souches de bonnes bactéries au delà de la perte de poids!

5. Quelles sont les différences entre les PRObitiques et les ANTIbiotiques ?

Il faut bien différencier les PRObiotiques des ANTIbiotiques.

Ils ont des rôles littéralement contraires!

Les probiotiques sont des bonnes bactéries (des organismes vivants) qui peuvent aider à restaurer la microflore intestinale. Ils sont présents naturellement dans votre corps, mais vous pouvez considérablement amplifier leurs effets en prenant des compléments alimentaires.

Du côté « obscur », nous avons les antibiotiques!

Les antibiotiques sont des médicaments prescrits par votre médecin pour traiter des maladies ou des infections. Ils tuent les mauvaises bactéries pour que votre système immunitaire se défende.

Cependant, souvent les antibiotiques ne font pas la différence avec les bonnes bactéries qui sont aussi tuées. D’où l’intérêt des probiotiques pour re-coloniser ces souches de bonnes bactéries.

Longtemps glorifiés par les médecins pour guérir des maladies, nombre de leurs effets négatifs font maintenant surface concernant l’élimination des bonnes bactéries notamment, et comment ils diminuent nos défenses naturelles en créant des mauvaises bactéries résistantes aux antibiotiques.

6. Quels sont les meilleurs aliments probiotiques et prébiotiques?

Dans quels aliments trouve-t-on des probiotiques ?

La plupart des bactéries se développent durant le processus de fermentation. La fermentation permet d’étendre la durée de vie d’un produit périssable.  C’est un lent processus de décomposition d’espèces organiques engendré par des enzymes, qui transforment des glucides en alcools et acides organiques. Les provisions en acides nourrissent les bactéries, ce qui génère les propriétés bénéfiques de l’aliment.

Voici une liste non-exhaustive d’aliments probiotiques:

  • Kefir
  • Kimchi
  • Plain greek Yogurt (150g de yogurt contient 5g de glucides)
  • Miso
  • Sauerkraut
  • Khalpi
  • Thé Kombucha

Vérifier que les aliments ne soient pas pasteurisés, ce qui tue les bactéries.

Les prébiotiques, on le rappelle, sont des fibres que l’on retrouvent dans les légumineuses, les fruits, etc.

Voici une liste non-exhaustive d’aliments prébiotiques:

  • Légumineuses
  • Flocons d’avoine
  • Bananes

Cependant, ces aliments sont déconseillés dans le cadre de la diète cétogène car ils sont riches en glucides, et encouragent l’inflammation.

Donc: il vaut mieux consommer les aliments prébiotiques suivants, pauvres en glucides et riches en fibres (parfait!) :

  • Aspèrges (seuelement 4g de glucides par portion)
  • Ail
  • Artichauts de Jérusalem
  • Feuilles de pissenlit

7. Comment choisir ses probiotiques ?

C’est une question qui revient très souvent! Comment savoir quel probiotiques choisir parmi le choix énorme à ma disposition?

En fait, vous devez choisir les probiotiques en fonction du problème que vous souhaitez résoudre (rétablir votre flore intestinale, améliorer votre digestion, lutter contre les problèmes de peau, etc.)

Il y a différentes grandes familles de probiotiques, et dans chaque famille il y a différentes souches de bactéries, qui sont adaptées à des problèmes spécifiques, voyez par vous même:

  • Les Lactobacillus
    • L.Acidophilus: Diarée, acné
    • L.Rhamnosus: Eczema, digestion
    • L. Plantarum: inflammation
    • L. Casei: Fonction cérébrales, diarrhée, digestion
  • Les Bifidobacterium
    • B. Lactis: immunité
    • B. Longum: constipation, fonction cérébrales
    • B.Bifidum: immunité
    • B. breve: anti age, digestion
  • Streptococcus
    • S. Thermophilus: problèmes de peau, digestion

Afin de bien utiliser les probiotiques, veuillez vérifier les dates d’expiration, et que les bactéries sont en vie. Vérifiez également que le nom EXACT des souches de bactéries utilisées soit indiqué.

L’étiquette doit aussi indiquer que les bactéries sont en vie durant toute la durée de conservation et pas seulement à partir de la date de fabrication, pour s’assurer que les bactéries soient encore en vie lorsque vous les prenez (pour qu’elles puissent coloniser votre colon).

Un probiotique de bonne qualité coûte entre 30€ et 70€. Méfiez-vous des probiotiques de mauvaise qualité qui n’ont aucun intérêt.

8. Comment prendre des probiotiques ? Comment utiliser les probiotiques ?

Les bactéries doivent être vivantes, les probiotiques doivent avoir des bénéfice pour la santé , et de prendre au moins une colonie d’1 milliard de bactéries (UFC = unités formant des colonies) par jour. Si ces bactéries ne sont pas vivantes, elles n’apporteront pas les bénéfices promis.

Regardez les conditions de conservation, savoir à quelle température les bactéries survivent.

Faites attention à  la puissance du probiotique (nombre de bactéries viables par dose) et la pureté du probiotique (quantité de bactéries indésirables et inefficaces)

Vous devez choisir les probiotiques adaptés à votre situation: état de votre flore intestinale, maladies, allergies, etc. Vérifiez bien qu’il y a des études scientifiques qui supportent les bénéfices de ces probiotiques.

IMPORTANT: Parlez en à votre médecin, il pourra vous aiguillez sur le choix le plus adapté pour vous.

Comment conserver ses probiotiques?

Afin de bien conserver vos probiotiques, veuillez les garder à l’abris de la moisissure et de la chaleur, qui peuvent tuer les bactéries.

Quand prendre des probiotiques ?

Il est recommandé de prendre les probiotiques à jeun lorsque vous vous réveillez (idéalement).

L’endroit de conservation doit être relativement frais, à l’abris de la lumière (le mieux reste le réfrigérateur). Les souches probiotiques sont fragiles et doivent être protégées de la chaleur.

9. Les probiotiques sont-ils dangereux pour la santé ? Quels sont les effets secondaires et indésirables d’une prise de probiotiques ?

ATTENTION: Veuillez toujours parler à un médecin avant de prendre des suppléments et probiotiques.

Dans la plupart des cas les probiotiques sont bénéfiques pour la santé (pas dangereux donc), mais il arrive qu’en fonction de certaines circonstances personnelles (personnes immuno-déficientes, personnes avec des problèmes d’inflammation, enfants, femmes enceintes, etc.) les probiotiques peuvent avoir quelques effets secondaires.

Les probiotiques peuvent-ils donner mal au ventre ? Ventre gonflé ?

Les probiotiques peuvent générer les symptômes suivant liés au mal de ventre:

  • Présence de Gaz Intestinaux: à cause de la libération de milliards de bactéries dans l’intestin qui éliminent les mauvaises bactéries. Si la dose de probiotiques est trop élevée, vous pouvez souffrir de gaz.
  • Apparition de Ballonnements: Liés à la présence de gaz.
  • Constipation Occasionnelle: Diminuez d’abord le dosage des probiotiques pour que votre intestin s’adapte aux nouvelles bactéries.

Voilà pour les probiotiques et le régime cétogène! J’espère que cet article vous aura aidé et aura répondu à vos questions. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à poster un commentaire juste en dessous de cet article, ou bien de m’envoyer un email à ketoptimal@gmail.com, j’y répondrai avec grand plaisir.

Et vous ? Avez-vous déjà pris des probiotiques? Quels sont vos retours d’expérience? Partagez nous vos expériences en commentaires!

Nicolas.

Cet article vous a plu ?
5/5

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Et vous ? Avez-vous déjà pris des probiotiques? Quels sont vos retours d’expérience? Partagez nous vos expériences en commentaires! En régime cétogène ou non ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Programme de 7 jours 100% gratuit
"Réguler son poids en Keto" 

Vous recevrez un email par jour pendant 7 jours. 

Chaque email prend quelques minutes à lire et vous apprend une stratégie clé pour réguler votre poids grâce à l'alimentation cétogène.

Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n'importe lequel de mes emails.

Si le bouton ci-dessus ne fonctionne pas, connectez-vous à cette page avec un autre navigateur internet et/ou en désactivant votre bloqueur de publicité. Cela devrait résoudre le problème.
Recevoir le programme par mail 
close-link
Recevez le programme gratuit de 4j  "Réguler son poids grâce au keto"
ACCÉDER GRATUITEMENT

VOTRE PROGRAMME KETO 100% PERSONNALISÉ

Faites le test gratuit et recevez gratuitement votre programme d'alimentations KETO personnalisé selon vos objectifs
FAIRE LE TEST
close-link
Click Me