Le régime cétogène fait-il baisser le cholestérol ?

Le régime cétogène fait-il baisser le cholestérol ?
Le régime cétogène fait-il baisser le cholestérol ?

Le régime cétogène est l’un des nouveaux favoris d’amateurs de diètes, donnant des résultats surprenants. So but est de faire en sorte que le corps produise de l’énergie grâce aux lipides, et non plus aux glucides. Ce nouveau mode de vie attire de nombreuses personnes et compte beaucoup de bienfaits, notamment sur le cholestérol.

Le régime cétogène fait-il baisser le cholestérol ?

Oui, le régime cétogène fait légèrement baisser le cholestérol total. Le cholestérol est naturellement présent dans notre corps, et notre organisme en produit de deux sortes : Le HDL et le LDL. Le HDL est jugé comme « bon », et le LDL comme « mauvais ». Le régime cétogène augmente le HDL et réduit le LDL, tout en faisant baisser les triglycérides responsables de maladies. Il n’y a pas d’inflammations créées par le sucre, et le taux de cholestérol n’est pas alarmant.

Pourquoi le régime cétogène améliore-t-il le cholestérol ?

Pour ce qui est du cholestérol, le « bon », le HDL (cholestérol de haute densité), et le « mauvais », le LDL (de faible densité) sont tous les deux essentiels au bon fonctionnement du corps. Le HDL permet d’éliminer les excès de cholestérol que l’on peut trouver dans le corps ce qui fait qu’il est jugé comme bon pour l’organisme. Le LDL, quant à lui, peut s’avérer mauvais pour l’organisme s’il est présent en trop grosse quantité puisqu’il peut former des plaques de dépôts de gras dans les artères, ce qui peut freiner la circulation du sang.

Or, tout n’est pas mauvais dans le LDL, car seulement certaines particules (les triglycérides) doivent être surveillées car ce sont celles qui font augmenter le risque d’inflammation.

Le régime cétogène améliore le cholestérol en freinant grandement le risque d’inflammation qui est directement lié aux glucides. Sur le court terme, les effets positifs sont évidents, mais sur le long terme il est encore difficile de savoir si cela est vraiment bon. En effet, trop peu d’études ont été menées à ce jour pour savoir cela.

Le cholestérol se retrouve aussi dans les aliments que l’on consomme, et il est plus ou moins mauvais en fonction de sa provenance. Celui que l’on trouve dans la viande, les œufs et les produits laitiers n’est pas dangereux et impacte peu notre organisme. Le cholestérol présent dans les aliments riches en gras saturés comme les viandes grasses, le beurre et les aliments transformé est lui beaucoup plus dangereux et impacte plus notre taux de cholestérol.

Malgré les recommandations du régime cétogène qui invitent à consommer pas mal d’acides gras saturés, il faut tout de même alterner avec des huiles végétales pour éviter que le cholestérol n’augmente et devienne potentiellement dangereux.

Donc, le régime céto n’augmente pas les risques liés au cholestérol, mais tends à les diminuer.

Quels sont les effets du régime cétogène sur le corps ?

Outre les effets du régime céto sur le cholestérol, il change aussi beaucoup de choses dans notre organisme. En effet, en changeant notre source principale d’énergie des glucides aux lipides, le corps bascule complètement tout en restant en bonne santé.

Ce genre de régime permet de perdre du poids rapidement, jusqu’à deux fois plus qu’avec un régime pauvre en gras. Il change notre approvisionnement d’énergie vers les corps cétoniques, ce qui permet à notre corps de rester plein d’énergie tout au long de la journée. Les glucides ont tendance à nous donner des pics d’énergie que le céto transmet plutôt de façon diffuse.

Conclusion

Le régime cétogène permet à notre corps d’exploiter ses ressources au maximum tout en restant très performant voire plus. Avec ce régime, on transforme peu à peu nos habitudes alimentaires et la façon dont notre corps fonctionne. Cependant, il faut être très vigilant lorsque l’on commence ce type de régime, car il faut se donner à 100% et être très sérieux, mais aussi se faire suivre par un professionnel.

En effet, chaque corps est différent, et a des besoins différents (notamment avec du diabète, épilepsie etc.) et peut demander certains ajustements. A vous de trouver le rythme céto qui vous va le mieux et qui vous donne les meilleures résultats !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Programme de 7 jours 100% gratuit
"Réguler son poids en Keto" 

Vous recevrez un email par jour pendant 7 jours. 

Chaque email prend quelques minutes à lire et vous apprend une stratégie clé pour réguler votre poids grâce à l'alimentation cétogène.

Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n'importe lequel de mes emails.

Si le bouton ci-dessus ne fonctionne pas, connectez-vous à cette page avec un autre navigateur internet et/ou en désactivant votre bloqueur de publicité. Cela devrait résoudre le problème.
Recevoir le programme par mail 
close-link
Recevez le programme gratuit de 4j  "Réguler son poids grâce au keto"
ACCÉDER GRATUITEMENT

VOTRE PROGRAMME KETO 100% PERSONNALISÉ

Faites le test gratuit et recevez gratuitement votre programme d'alimentations KETO personnalisé selon vos objectifs
FAIRE LE TEST
close-link
Click Me