Est-il possible de perdre du poids avec une diète cétogène ?

Est-il possible de perdre du poids avec une diète cétogène ?
Est-il possible de perdre du poids avec une diète cétogène ?

Le régime cétogène (ou Keto) est une diète qui vise à diminuer drastiquement la consommation de glucides d’une personne dans une journée. Ce régime a d’abord été conçu pour les enfants épileptiques afin de diminuer les crises, et a été créé dans les années 1920. Le régime a beaucoup gagné en popularité en tant que méthode pour perdre du poids ou pour les personnes diabétiques.

Mais est-il possible de perdre du poids avec une diète cétogène ?

Tout à fait ! Le régime cétogène va quasiment arrêter la consommation de glucides. Les glucides servent à produire de l’énergie (que le corps prendra dans les corps cétogènes et les lipides), mais aussi de l’insuline. Hormone destinée au stockage des graisses dans nos cellules adipeuses, l’absence d’insuline oblige alors notre corps à puiser son énergie dans les corps cétoniques (issus des lipides). Notre métabolisme devient alors un véritable brûleur de graisse, responsable d’une perte de poids relativement rapide.

Comment se déroule le régime cétogène ?

Le régime cétogène est un régime qui se définit par la consommation de seulement 50g de glucides maximum par jour, ce qui représente seulement 5% des calories consommées dans une journée. Un régime ordinaire fournit habituellement jusqu’à 65% des calories que l’on consomme sous forme de glucides. Il va aussi basculer les lipides à 75% et les protéines à 20%.

Ainsi le régime cétogène repose surtout sur les protéines et les lipides, et en privant le corps de glucides, il va complètement à l’encontre de notre fonctionnement corporel normal.

Lorsque l’on perd du poids grâce au régime cétogène, on va chercher à mettre son corps en état de cétose. Pour cela, en renversant notre alimentation, on va forcer notre corps à arrêter de puiser dans les réserves de glycogène, mais plutôt dans les réserves lipidiques.

Cependant, lorsque notre corps produit de l’énergie grâce aux lipides, il va produire des molécules que l’on appelle des corps cétoniques. Ces corps se mettent ensuite dans le sang, et l’état de cétose apparaît après 2 à 4 semaines de régime. Les corps cétoniques sont ordinairement produits dans le foie, mais ce genre de régime va en augmenter le nombre.

Les corps cétoniques sont issus de la dégradation des lipides dans le foie en différents acides. Lorsque le corps perd sa source d’énergie principale (glucides), il va transformer les lipides en corps cétoniques pour pouvoir continuer à produire de l’énergie. Ces corps deviennent une forme de substitution aux glucides.

L’état de cétose entraîne aussi une perte d’appétit, ce qui contribue à une perte de poids axée sur le long terme. Cependant, veillez bien à continuer à vous nourrir quand même pour éviter tous effets secondaires comme de la fatigue, des malaises ou des nausées.

Que consommer dans un régime cétogène ?

Si vous entamez un régime cétogène, ce que vous consommer dans une journée est très surveillé et calculé. Pour ce qui est des aliments, vous avez droit à plusieurs choses parmi lesquelles :

  • Viande blanche et volailles
  • Poisson et autres fruits de mer
  • Légumes cuits à la vapeur ou à l’eau (pauvres en glucides)
  • Huiles végétales et graisses animales

En somme, vous devriez surtout éviter certains groupes d’aliments riches en glucides, et le plus important reste la façon dont vous planifiez vos repas. Evitez de manger trop salé car le sel favorise la rétention d’eau.

Conclusion

Le régime cétogène est un régime extrêmement strict qui ne peut pas être fait à moitié pour voir des résultats. Vous pouvez toujours continuer à faire du sport sans que votre corps soit en manque, et n’hésitez pas à aller voir une nutritionniste pour vous aider.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Programme de 7 jours 100% gratuit
"Réguler son poids en Keto" 

Vous recevrez un email par jour pendant 7 jours. 

Chaque email prend quelques minutes à lire et vous apprend une stratégie clé pour réguler votre poids grâce à l'alimentation cétogène.

Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n'importe lequel de mes emails.

Si le bouton ci-dessus ne fonctionne pas, connectez-vous à cette page avec un autre navigateur internet et/ou en désactivant votre bloqueur de publicité. Cela devrait résoudre le problème.
Recevoir le programme par mail 
close-link
Recevez le programme gratuit de 4j  "Réguler son poids grâce au keto"
ACCÉDER GRATUITEMENT

VOTRE PROGRAMME KETO 100% PERSONNALISÉ

Faites le test gratuit et recevez gratuitement votre programme d'alimentations KETO personnalisé selon vos objectifs
FAIRE LE TEST
close-link
Click Me