fbpx
Peut on manger des produits laitiers en keto?

Même si vous ne suivez pas un régime keto, il y a de fortes chances que vous connaissiez les bases de cette alimentation riche en graisses et modérée en protéines.

De l’extérieur, on pourrait donc penser que le régime céto est une excuse pour manger autant de beurre, de fromage et de crème épaisse que l’on veut. Mais avant que tous les amateurs de produits laitiers ne crient victoire, je dois vous dire quelque chose.

Alors, peut-on manger des produits laitiers dans le cadre du régime keto ?

Oui et non. C’est un peu compliqué (comme tout dans la vie).

Certains produits laitiers sont en fait d’excellentes sources de protéines, de lipides, de potassium et de calcium, et sont très utiles pour le céto. Mais le régime céto est en fait un peu plus restrictif en ce qui concerne les autres produits laitiers – et c’est dû principalement à une chose : qui dit produits laitiers dit sucre, dit glucides.

Les produits laitiers contiennent en fait du sucre. Le sucre dans les produits laitiers se présente sous la forme de lactose. Ce lactose se décompose ensuite en glucose, qui est le sucre que votre corps utilise pour sortir de la cétose. Donc en résumé vous ne pouvez pas abuser des produits laitiers.

Un coup d’œil rapide aux données nutritionnelles peut vous aider à déterminer quels sont les produits laitiers à consommer ou à ne pas consommer. Par exemple, les produits laitiers à haute teneur en glucides comme la crème glacée et le lait aromatisé ont une teneur en sucre plus élevée que le fromage ou le lait nature par exemple.

Quels sont donc les produits laitiers non-recommandés dans le cadre d’une alimentation cétogène ?

Il faut vraiment faire attention au sucre ajouté. Certains yaourts sucrés peuvent contenir près de 40 grammes de glucides par portion, il faut donc les consommer en plus petites portions ou les remplacer par des aliments moins riches en glucides.

Parlons maintenant du fromage.  Pour un fromage à faible teneur en glucides, optez pour ceux qui ont vieilli plus longtemps, comme un comté, qui peut contenir moins d’un gramme par portion, à l’inverse d’une portion de ricotta ou de kiri qui peut contenir 6 grammes de glucides.

Donc, pour faciliter vos choix de produits laitiers, voici ceux qu’il ne faut PAS consommer sous peine de sortir de cétose:

Les produits laitiers interdits en keto

  • La crème glacée, les glaces
  • Les laits aromatisés
  • Les yaourts sucrés et yaourts 0%
  • Les fromages à pâte molle

D’accord, mais si je ne peux pas manger de produits laitiers, est-ce que je peux continuer une alimentation cétogène ?

Absolument. Il vous suffit de connaître les meilleurs substituts, comme le lait d’amande non sucré à la place du lait de vache, ou les yaourts à base de plantes à la place du yaourt laitier habituel. 

Tout aussi important: il faut compenser les pertes de nutriments (calcium, protéines, potassium) potentielles suite à l’arrêt du yaourt, des produits laitiers et du fromage.

Comment remplacer le calcium

Pour le calcium, je vous conseille les sardines, le tofu, le chou vert et le lait d’amande. Pour le potassium: les avocats, les épinards, le saumon et les edamames. Et n’oublions pas les matières grasses: optez pour les noix, les avocats, les graines et les huiles végétales.

Il n’est pas nécessaire de se débarrasser complètement des produits laitiers si l’on veut continuer une alimentation cétogène. En fait, il existe un large choix de produits laitiers qui s’adaptent à votre mode de vie keto. 

Tous les aliments sont autorisés dans le cadre du régime cétogène, c’est une question de portions. Vous avez cependant plus de marge de manœuvre avec certains produits laitiers, comme le beurre et la crème épaisse, mais pas autant avec d’autres, comme le lait ou la crème glacée.

Cette liste contient les meilleurs options de produits laitiers pour les personnes qui suivent un régime cétogène.

Les meilleurs produits laitiers autorisés en keto

Le beurre

Peut on manger du beurre en keto?
Le beurre est autorisé en keto

Le beurre est une source de lipides idéale dans une alimentation keto. Il ne contient aucun glucide et environ 11 grammes de lipides par cuillère à soupe.

Je vous recommande d’acheter du beurre de qualité, plus riche en acides gras oméga-3, une graisse essentielle et saine pour votre corps et votre cerveau.

Les fromages à pâte dure

Le fromage sont tolérés dans une alimentation keto. Cependant, si le lactose vous inquiète, je vous conseille d’opter pour des fromages plus durs comme le parmesan (une cuillère à soupe de ce fromage contient moins d’un gramme de glucides). Ils contiennent généralement moins de glucides que le fromage à pâte molle.

Les fromages à pâte mi-dure, comme les fromages suisses, qui contiennent moins de deux grammes de glucides par cuillère à soupe, sont également bons pour la santé. 

Les fromages à pâte dure sont autorisés en keto
Les fromages à pâte dure sont autorisés en keto

Les fromages à pâte molle

S’il est vrai que les fromages à pâte dure (et semi-dure) contiennent moins de glucides que les fromages à pâte molle, cela ne signifie pas pour autant que tous les fromages à pâte molle ne peuvent pas êtres consommés. 

Le brie, par exemple, contient moins d’un gramme de glucides pour 30g. Le mascarpone et la crème fraîche sont également de bonnes options, car ils sont très savoureux, onctueux, et pauvres en glucides. 

La crème fouettée 

Le lait n’est pas un très bon choix en keto. Le lait entier contient 12 grammes de glucides par verre, tandis que le lait écrémé ou allégé en contient encore plus. Et ne parlons pas des glaces..

La crème fouettée, par contre, a tout a fait sa place dans le cadre du régime céto. Il s’agit d’un aliment riche en matières grasses et sans glucides, qui peut donc être consommé dans le cadre d’un régime cétogène.

Une chose à garder à l’esprit: si vous voulez de la crème fouettée;, il vaut mieux la fouetter vous-même, car la plupart des versions achetées en magasin contiennent du sucre. 

Le fromage frais

Le fromage frais est un autre aliment qui favorise la cétose. 

Le fromage blanc, la crème aigre et les yaourts grecs

Ces trois produits laitiers sont regroupés parce qu’ils ont une teneur en glucides similaire – environ 11 grammes de glucides pour 120g. 

One Reply to “Peut-on Manger des Produits Laitiers en Keto ? Les 4 Produits Laitiers Interdits En Keto”

  1. Bonjour Nicolas, vous n’avez pas parlé des Yogourts maison et crèmes glacéesmaison qu’on peut assurément consommer puisqu’on contrôle la quantité de glucides

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Obtenez votre programme de repas keto personnalisé "perte de poids"

Rejoignez des centaines de membres qui suivent leur plan keto taillé sur-mesure
  • +50 recettes keto délicieuses, faciles et pour tous les goûts​
  • 30 jours de menus keto personnalisés
  • Listes de courses chaque semaine 
  • Macros de chaque recette / chaque ingrédient
  • Assistance 7j/j par un expert du keto
  • 3 Bonus à découvrir..
 
 10% de remise avec le code KETO10
Ça m'intéresse
close-link
Recevez le programme gratuit de 4j  "Réguler son poids grâce au keto"
DONNE LE MOI!