Quelle farine pour le régime kéto ?

Quelle farine pour le régime kéto ?
Quelle farine pour le régime kéto ?

Le régime cétogène est un régime très strict qui restreint l’alimentation majoritairement aux lipides. Ce type de diète exclut les glucides, ce qui enlève de nombreux groupes d’aliments. Le pain ou tous produits à base de farine (pâtes, gâteaux etc.) sont donc interdits. Il existe cependant quelques alternatives que certains ont trouvé pour consommer des produits à base de farine tout en respectant les apports demandés par le régime.

Quelle farine pour le régime kéto ?

Les meilleures farines à consommer dans un régime cétogène sont la farine d’amande (IG 20), la farine noix de coco (IG 35)et la farine de lin (IG 20). Vous pouvez utiliser ces farines dans des préparations pour du pain ou des gâteaux. Le tout est de vérifier le taux de glucide que contient la farine. Pour cela, référez-vous à l’Index Glycémique (IG) qui correspond à la capacité d’un aliment à augmenter la glycémie. Il doit être inférieur à 35. La farine dont l’IG est le plus bas est la farine de lupin (15).

Quels aliments pour le régime cétogène ?

Lors de la diète cétogène, on approvisionne majoritairement son corps en énergie avec des lipides et non des glucides. Ce sont les corps cétoniques présents dans le sang qui sont la source de notre énergie sous diète cétogène. Afin de produire ces corps, il faut complètement changer son alimentation. Les aliments autorisés sont :

  • Les viandes maigres, le poisson et les fruits de mer.
  • Les légumes feuillus (épinards, laitue etc.)
  • Œufs, Beurre et huiles végétales
  • Avocat, Fromage, noix.

Il existe aussi d’autres groupes d’aliments qui sont déconseillés de consommer de manière régulière, mais qui peuvent être consommés (autres légumes, lait entier, café sans sucre etc.)

Les aliments interdits sont :

  • Le sucre
  • Féculents, céréales et légumineuses
  • Fruits, fromage frais
  • Fromage à pâte molle, Biscuits
  • Pain, pâtes, riz

Ainsi, ce régime est très strict et peu créer des carences, pour éviter cela, demandez conseil à votre médecin pour éventuellement prendre des compléments alimentaires. 

Quelle sont les meilleures recettes à base de farine d’amande ?

Le fait de se sentir restreint dans un régime peut pousser à chercher des alternatives plus créatives pour sortir le plus possible de la routine. Les aliments principaux que l’on utilise dans notre alimentation quotidienne à base de farine sont les pâtes, le pain et les pâtisseries. Le fait de ne pas pouvoir utiliser de sucre peut être restrictif lorsque l’on souhaite un goûter ou un dessert.

La farine d’amande reste la farine la plus utilisée dans une alimentation sous régime cétogène. Elle peut être utilisée pour du pain, des pâtisseries etc, mais on décide de vous parler d’une recette de pâtes fraîches à base de farine d’amande.

Pour faire ces pâtes, il suffit d’utiliser des oeufs, de la gomme de xantame, du psyllium et de la farine d’amande. Ce sont des pâtes qui nécessitent seulement 1 à 2 minutes de cuisson, ce qui en fait une alternative très rapide. Ces pâtes ont un goût et une texture différents des pâtes ordinaires, mais restent très riches en énergie.

Idées recettes pour farine de coco

La farine de coco a un IG parmi les plus élevés dans les farines autorisées sous diète cétogène, mais on peut tout de même l’utiliser et profiter de son goût unique et légèrement sucré dans de nombreuses recettes comme des pâtisseries ou des snacks super gourmands.

Vous pouvez utiliser cette farine pour faire des crêpes. Vous pouvez vous amuser à faire une variante salée et une variante sucrée en utilisant de la farine de coco, de l’huile de coco, des oeufs, de la crème liquide, éventuellement du lait et de l’arôme de vanille pour des crêpes sucrées. Faites attention car ces crêpes n’ont pas la même tenue en cuisant que des crêpes ordinaires et peuvent être délicates à retourner.

Grâce à cette recette, vous pouvez vous faire un repas de crêpes en jouant avec la garniture. Attendez que les crêpes refroidissent pour pouvoir les garnir plus facilement.

Quelle recette avec de la farine de lin ?

La farine de lin est aussi très versatile et peut servir pour de nombreux plats ou accompagnements. On a décidé de vous proposer une recette de pain à la farine de lin pour ne pas culpabiliser ! Il peut aussi proposer une alternative intéressante pour les personnes recherchant une alternative sans lactose et sans gluten.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’oeufs, d’eau, d’huile, de sel, de poudre d’amande, de farine de lin et de levure chimique. Ce genre de pain a un goût plus sucré qu’un pain rustique et se rapproche d’avantage du pain de mie en terme de texture. Ce pain est en général assez aérien et doit être consommé plutôt froid pour éviter que le goût d’oeuf ne ressorte trop.

Conclusion

L’utilisation de farines dans la diète cétogène n’est pas interdite, mais il faut faire attention à la teneur en glucides de chaque aliment. les farines de blé ou blé complet que l’on a l’habitude d’utiliser ne sont pas autorisées, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’alternatives.

Il est donc tout à fait possible de profiter et d’être gourmand sous régime cétogène. La diète kéto reste assez variée, et permet déjà une grande créativité avec les produits autorisés.

Les aliments à base de farine devraient tout de même rester occasionnels afin de pouvoir se passer, à la longue, complètement du pain sans créer une forme de dépendance.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Programme de 7 jours 100% gratuit
"Réguler son poids en Keto" 

Vous recevrez un email par jour pendant 7 jours. 

Chaque email prend quelques minutes à lire et vous apprend une stratégie clé pour réguler votre poids grâce à l'alimentation cétogène.

Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n'importe lequel de mes emails.

Si le bouton ci-dessus ne fonctionne pas, connectez-vous à cette page avec un autre navigateur internet et/ou en désactivant votre bloqueur de publicité. Cela devrait résoudre le problème.
Recevoir le programme par mail 
close-link
Recevez le programme gratuit de 4j  "Réguler son poids grâce au keto"
ACCÉDER GRATUITEMENT

7 jours pour réguler son poids grâce à la diète cétogène

Faites le test gratuit et recevez gratuitement votre programme d'alimentations KETO personnalisé selon vos objectifs
LANCER LE CHALLENGE
close-link
Click Me