Quelle huile pour le régime cétogène ?

Quelle huile pour le régime cétogène ?
Quelle huile pour le régime cétogène ?

Le régime cétogène, nouvel allié des partisans de la perte de poids, est basé sur les lipides comme source d’énergie. En effet, il va forcer le corps à changer son mode d’approvisionnement en énergie en le privant de glucides et en remplaçant cela par des corps cétoniques (des lipides). Qui dit plus de lipides dans l’alimentations sous-entend la consommation d’huiles différentes.

Mais quelle huile choisir pour le régime cétogène ?

Lorsque le métabolisme change, il est conseillé de consommer surtout des acides gras saturés car ce sont les premiers à être brulés par l’organisme. Donc il faut surtout consommer principalement de graisses animales (beurre, graisse de bœuf…) et de l’huile de coco. Puis pour les graisses insaturées (toutes les huiles), il faut éviter tout ce qui est des oméga 6. Favorisez les omégas 3 (huile de macadamia, avocat, olive, huiles de poisson) et n’achetez que des huiles de qualité.

Pourquoi bien choisir ses huiles est important ?

Les acides gras saturés ont souvent été dépeints comme étant mauvais pour le corps et responsables de nombreuses maladies cardio-vasculaires. Or, ce sont des graisses absolument nécessaires au fonctionnement nerveux et métabolique de notre organisme. En effet, ce sont des graisses que l’on devrait utiliser pour cuire des aliments puisqu’elles ne s’altèrent pas à la cuisson comme de l’huile d’olive par exemple.

Notre corps, dont notre cerveau et nos membranes cellulaires sont constituées de graisse et notamment de graisses saturées, et sans ces acides gras saturés, on ne peut pas créer de nouvelles cellules.

Ces graisses sont aussi essentielles pour toute personnes suivant un régime cétogène car elles permettent un apport de vitamines (vitamine A, D et K par exemple) que l’on ne retrouve dans des groupes d’aliments exclus du régime. Les acides gras saturés sont aussi une grande aide pour le système immunitaire et sont donc définitivement à inclure dans votre régime et encore plus dans un régime céto !

Il faut à tout prix éviter les huiles végétales riches en oméga 6 comme l’huile de colza, de pépin de raisin ou de sésame. Ces huiles augmentent le risque d’inflammation et sont donc à proscrire pour un mode de vie kéto porté sur le long terme. Favorisez plutôt des huiles riches en oméga 3 et les huiles animales (de bonne qualité).

N’oubliez pas que les huiles insaturées ne sont pas les prioritaires dans un régime cétogène, et qu’elles ne devraient représenter que 30% de votre consommation.

Comment consommer ces huiles au quotidien ?

Pour ce qui est de la consommation, on vous donne quelques idées :

  • Huile de coco : à consommer partout, sans modération ! Vous pouvez l’utiliser pour la cuisson de certains ingrédients, ou même l’ajouter dans certaines boissons chaudes. Son côté sucré lui donne une grande versatilité.
  • Huile MCT (mélange d’huiles excellent pour la production de corps cétoniques) que vous pouvez utiliser en assaisonnement ou dans des boissons aussi.
  • Le beurre et autre acides gras saturés peuvent être utilisés pour la cuisson d’ingrédients. Vous pouvez même vous tourner vers du beurre clarifié (GHEE) qui est encore meilleur pour un régime céto.
  • Huile d’olive et autres huiles végétales se dégradent très facilement à la cuisson, on vous conseille donc de les utiliser en assaisonnement.
  • Huile de palme : peut être utilisée à la cuisson et très bien car très riche en acides gras saturés.
  • Huile d’avocat et huile de macadamia : aussi préférables en assaisonnement plutôt qu’en cuisson. Riches en oméga 7, elles sont de très bons apports pour le corps.

Comment choisir quelles huiles prendre ?

Comme vu au-dessus, cherchez d’abord les huiles par rapport à leur composition (acides gras saturés, huiles insaturées riches en oméga 3 etc.).

Pour ce qui est de l’origine de vos huiles, profitez du fait d’adopter un régime cétogène pour passer au bio. Quitte à chambouler son organisme, autant lui donner les meilleurs produits possibles pour l’aider !

Privilégiez des huiles végétales pressées à froid, et encore mieux si c’est une 1ère pression à froid. Prenez des huiles non raffinées, et conservez-les dans des bouteilles en verre, à l’abri de la lumière pour éviter qu’elles se dégradent.

Conclusion

Il existe énormément d’huiles différentes, et pour les choisir, concentrez vous d’abord sur leur composition et les apports qu’elles pourraient donner à votre corps. Certaines catégories d’huiles végétales sont à éviter, tandis que d’autres sont à privilégier.

Finalement, cela dépend surtout de votre corps et de vos goûts pour savoir ce que vous devriez consommer et à quelle fréquence, n’hésitez pas à demander conseil à une diététicienne ou une nutritionniste.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Programme de 7 jours 100% gratuit
"Réguler son poids en Keto" 

Vous recevrez un email par jour pendant 7 jours. 

Chaque email prend quelques minutes à lire et vous apprend une stratégie clé pour réguler votre poids grâce à l'alimentation cétogène.

Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n'importe lequel de mes emails.

Si le bouton ci-dessus ne fonctionne pas, connectez-vous à cette page avec un autre navigateur internet et/ou en désactivant votre bloqueur de publicité. Cela devrait résoudre le problème.
Recevoir le programme par mail 
close-link
Recevez le programme gratuit de 4j  "Réguler son poids grâce au keto"
ACCÉDER GRATUITEMENT

7 jours pour réguler son poids grâce à la diète cétogène

Faites le test gratuit et recevez gratuitement votre programme d'alimentations KETO personnalisé selon vos objectifs
LANCER LE CHALLENGE
close-link
Click Me