TOP 5 des aliments KETO pour conserver sa masse musculaire

Vous pouvez retrouver la version vidéo de ce top 5 sur la chaine youtube de Ketoptimal. (abonnez-vous)

On le sait le régime cétogène est souvent considéré comme incompatible avec la musculation.

Les muscles puissant principalement leur énergie dans nos réserves de glycogène pour fonctionner au maximum de leur potentiel, on comprend rapidement pourquoi régime KETO et musculation semblent s’opposer mutuellement.

Pratiquant la musculation à haute dose depuis plusieurs années, ainsi que le régime cétogène depuis plus de 5 ans, je peux vous garantir qu’il est tout à faire possible de préserver et renforcer sa masse musculaire, malgré un mode de vie cétogène.

En revanche, cela va demander une connaissance appronfondie du fonctionnement de votre corps, et de votre métabolisme.

Aussi je vous ai préparé une petite liste des 5 aliments et compléments alimentaires KETO à consommer régulièrement si vous associer régime cétogène et pratique de la musculation.

1. LA WHEY

La whey protéine, est une protéine très connue des fans de musculation. Composée de protéines de petit lait, elle favorise la reconstruction musculaire grâce à son assimilation rapide par l’organisme.

Riche en acides aminés branchés (BCAA), la Whey proteine va participer à maintenir une phase anabolisante suite à votre workout quotidien, vous permettant de reconstruire votre fibre musculaire, souvent détruite après un entrainement à la salle de sport (effort aerobic uniquement, si vous faites du cardio, la Whey n’aura auncun interêt après l’effort).

Attention, et je dis bien ATTENTION. Tout le but du régime cétogène est de maintenir votre niveau d’insuline à des niveaux très bas.

Hors la Whey Proteine, par son assimilation rapide peut faire rapidement augmenter votre niveau d’insuline.

Veuillez donc uniquement à consommer cette dernière après un entrainement de type musculation, et en quantité raisonnable (pas plus de 30 gr). Autrement sa consommation pourrait s’avérer très néfaste pour votre mode de vie cétogène.

Soyez donc vigilent.

Faites bien attention aussi à consommer de la Whey NATIVE, non dénaturée. Plus votre Whey sera de bonne qualité, et non issue des déchets de l’industrie fromagère (oui oui, des dechets), moins votre niveau d’insuline sera susceptible de grimper à des niveaux trop hauts lors de la prise de Whey.

Je vous conseille pour cela d’opter pour la WHEY HARDER, protéine native, qui est régulièrement citée comme la meilleure proteine whey du marché.

C’est celle que je consomme personnellement (cf vidéo).

2. LES ACIDES AMINÉS DE TYPE BCAA

Si vous êtes familier du monde de la musculation, vous savez que les Branch Chained Amino Acids (BCAA), sont les acides aminés les plus importants pour favoriser la reconstruction musculaire.

Au nombre de 3 : Valine, Leucine, Iso-Leucine, ce sont des acides aminés essentiels dont votre corps a absolument besoin pour bien fonctionner.

Quand vous faites de la musculation, dans un objectif de prise de muscles, ils sont tout simplement indispensables.

On entend souvent que post-entrainement, vous devez consommer une quantité importante de glucide pour restaurer vos réserves de glycogènes au sein de vos muscles. C’est tout à fait vrai.

Hors, vous le savez KETO = Pas de carbs. Heureusement plusieurs études ont prouvé que la consommation de BCAA couplé à un apport en protéines de type WHEY après l’entrainement permettait tout de même de favoriser la reconstruction musculaire. Même si vous ne mangez pas de glucides.

C’est pour cela que les BCAA sont vraiment interessants en diète cétogène, car ils permettent de remplacer les glucides lors de votre phase anabolisante, post entrainement.

ATTENTION ! La Leucine a également pour effet d’augmenter votre niveau d’insuline, et de créer des effets inflamatoires si consommée en trop grandes quantité.

Comme toujours, soyez très vigilants dans le dosage de vos BCAAS pour ne pas sortir de votre état de cétose trop longtemps.

Je vous conseille de consommer 50% de la portion recommandée. Cela sera largement suffisant pour bénéficier de l’effet des BCAA sans augmenter trop fortement votre insuline.

Personnellement de consomme les BCAA 6:1:1 (6 Portions de Leucine, pour une d’Iso-Leucine, et Valine) de chez Harder également.

Ils sont d’excellentes qualités, et donc limite encore une fois la production d’insuline.

Évitez absolument les BCAA premiers prix, qui sont une catastrophe de manière générale (keto ou pas).

3 et 4 : Les compléments alimentaires riches en vitamines et minéraux

Une des principales objections des opposants au régime cétogène réside le plus souvent dans les carences alimentaires que certaines personnes peuvent avoir dans un cadre de mode de vie cétogène prolongé.

D’autant plus durant votre séance de musculation, vous allez bruler beaucoup de vitamines et minéraux pour produire un effort intense.

Il ne faut donc absolument pas négliger les micro-nutriments en régime Kéto.

On va retrouver les vitamines A,B,C, le fer, le zinc, le magnésium, le potassium, les Omégas 3.

Ce sont les plus importants.

Veuillez vraiment à n’avoir aucun déficit sur ces micro nutriments sous peine de dégrader votre santé, et surtout vos performances à la salle de sport.

De mon côté, je consomme 3 types de compléments alimentaires :

  • Les boosters pour augmenter mon énergie lors de mon entrainement à la salle de sport : ce sont souvent des compléments de type pré-workout. ATTENTION là encore, il y a beaucoup de boosters pré workout bourré de sucres, qui sont une cata pour votre régime cétogène. Je vous en conseille 2 : Les Aminos & Energy de Body & Fit, et la L-Carnitine, acide aminé qui favorise la combustion des graisses au moment de vos efforts aerobic (charges lourdes), et augmente votre niveau d’énergie disponible
  • La ZMA : Zinc, Magnésium, Vitamine B, qui sont les 3 micro nutriments les plus importants dans la pratique de musculation. Ils favorisent la bonne irigation de vos muscles, ainsi que la récupération
  • Les probiotiques : pour maintenir une flore intestinale au top, car la forte consommation de matières grasses, peut créer des troubles digestifs à pas mal de personnes. Ici la RAW Reserve d’Amazing Grass est mon petit préféré (cf vidéo)

5. Les farines végétales fortement dosée en protéines et lipides

Pour les débutants du régime Keto, sachez que les protéines, consommées en trop grande quantité peuvent augmenter votre niveau d’insuline, et même être transformée en glucose, par la Néoglucogénèse (Thomas ça devient compliqué là…).

Bref, tout ce que vous devez retenir est que plus les protéines que vous consommez s’assimile rapidement (type Whey), plus ces dernières peuvent être transformées en Glucose par l’organisme, et donc vous faire sortir de l’état de cétose.

Comme expliqué dans la partie 1, ne consommez que de la WHEY après votre workout, et jamais autrement.

Sinon, tout ce qui est protéine végétale sera votre meilleur allié, car ce sont des protéines à assimilation lente, qui n’augmente que peu votre niveau d’insuline.

Je les utilise personnellement très souvent pour mes recettes Keto (farine d’amandes, de pois, de pépins de courges), et le soir au couché.

J’ai personnellement un coup de coeur pour toute la gamme de protéines végétales de Body & Fit (Cf vidéo). Je ne consomme que ces dernières, et elles répondent parfaitement à mes besoins protidiques journaliers, tout en respectant mon mode de vie cétogène.

Enfin mon petit Plus, pour ceux qui comme moi adorent manger des “céréales” au petit dej. Définitivement les proteines flakes (cf vidéo) de Body & Fit sont mon péché mignon (keto évidemment) du moment.

Bref, vous avez donc tout ce qu’il vous faut pour maintenir votre pratique de la musculation et attaquer votre mode de vie cétogène 😉

Et je suis la preuve vivante que ça fonctionne ! Donc ne lâchez rien les amis 🙂 La santé n’a pas de prix !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Programme de 7 jours 100% gratuit
"Réguler son poids en Keto" 

Vous recevrez un email par jour pendant 7 jours. 

Chaque email prend quelques minutes à lire et vous apprend une stratégie clé pour réguler votre poids grâce à l'alimentation cétogène.

Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n'importe lequel de mes emails.

Si le bouton ci-dessus ne fonctionne pas, connectez-vous à cette page avec un autre navigateur internet et/ou en désactivant votre bloqueur de publicité. Cela devrait résoudre le problème.
Recevoir le programme par mail 
close-link
Recevez le programme gratuit de 4j  "Réguler son poids grâce au keto"
ACCÉDER GRATUITEMENT

VOTRE PROGRAMME KETO 100% PERSONNALISÉ

Faites le test gratuit et recevez gratuitement votre programme d'alimentations KETO personnalisé selon vos objectifs
FAIRE LE TEST
close-link
Click Me