9 Raisons Pour Lesquelles Tu Ne Perds Pas De Poids En Keto

9 Raisons Pour Lesquelles Tu Ne Perds Pas De Poids En Keto
9 Raisons Pour Lesquelles Tu Ne Perds Pas De Poids En Keto

Le régime céto est un type de régime qui restreint considérablement l’apport en glucides. Habituellement, le corps décompose les glucides en glucose, qu’il utilise comme source d’énergie. Lorsqu’il n’y a pas assez de glucides dans l’organisme, celui-ci passe à un stade appelé cétose.

Pendant la cétose, l’organisme devient très efficace pour brûler les graisses et les utiliser à la place du glucose comme source d’énergie. Cette combustion des graisses fait du régime cétogène un choix populaire pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.

Cependant, certaines personnes peuvent constater qu’elles ne perdent pas de poids grâce au régime cétogène. Dans la plupart des cas, cela sera dû au fait qu’elles ne sont pas entrées en cétose. Il existe d’autres raisons pour lesquelles une personne peut ne pas perdre de poids en suivant le régime cétogène.

Dans cet article, je vous explique ces différentes raisons. Nous donnons également quelques conseils généraux qui peuvent aider une personne à atteindre ses objectifs de perte de poids.

1. Ne pas atteindre la cétose

keto diet, régime keto, régime cétogène, diète keto, diète cétogène, alimentation keto, alimentation cétogène, ketoptimal, boire de l'alcool régime keto, perte de poids rapide keto, perdre du poids rapidement avec le régime keto, perdre du poids, pourquoi je ne perds pas de poids en keto
Il faut entrer en cétose pour perdre du poids en régime keto
 

Une personne au régime céto doit essayer de ne fabriquer des glucides qu’à hauteur de 5 à 10% de son apport calorique.En général, lorsqu’une personne ne perd pas de poids avec le régime céto, c’est parce qu’elle n’a pas atteint la cétose.

La raison la plus fréquente pour laquelle vous n’atteignez pas la cétose est de ne pas réduire suffisamment vos glucides. Selon un article de 2019 sur le régime cétogène, les glucides ne devraient représenter que 5 à 10 % de l’apport calorique d’une personne.Plus précisément, la plupart des régimes cétogènes exigent qu’une personne consomme entre 20 à 50 grammes de glucides par jour.

Parfois, une personne peut avoir l’impression d’avoir réduit considérablement sa consommation de glucides. Cependant, il se peut qu’elle continue à manger suffisamment de glucides pour que son corps produise de l’énergie à partir du glucose, ce qui l’empêchera de brûler les graisses.

Une personne qui ne perd pas de poids grâce au régime céto peut essayer des bandelettes de test urinaire qui vérifient la présence de cétones dans l’urine. Un résultat positif indique que l’organisme est en cétose.

Une autre option consiste à utiliser un petit appareil appelé analyseur de cétones dans l’haleine qui détecte les cétones dans l’haleine.

Les bandelettes à domicile peuvent être un moyen utile pour s’assurer que vous entrez effectivement en cétose. Vous pouvez utiliser ces informations afin d’effectuer des changements alimentaires qui vous aideront à atteindre vos objectifs de perte de poids. 

2. Manger trop de protéines

De nombreux régimes à faible teneur en glucides préconisent une quantité modérée de protéines. Certaines personnes pensent à tort qu’un régime pauvre en glucides et riche en protéines est un régime cétogène. Cependant, ce type de régime est peu susceptible de provoquer une cétose car le corps peut décomposer les protéines en excès en acides aminés et les convertir en types de sucre.

Une personne qui suit un régime cétogène tirera la plupart de ses calories des graisses, qui devraient représenter environ 55-60% de son apport calorique. Cet apport en graisses laisse peu de place aux protéines. Si les protéines représentent plus de 35% du régime alimentaire d’une personne, il est peu probable qu’elle entre en cétose

3. Manger trop de glucides dits “acceptables” en keto

Dans le cadre du régime céto, plusieurs types de glucides sont acceptables, notamment les noix et les produits laitiers. Ces aliments sont généralement riches en graisses et en nutriments et constituent un excellent complément au régime céto. Cependant, ils contiennent également des glucides.

Manger trop de ces aliments empêchera une personne d’atteindre et de maintenir une cétose.

4. Manger du maltitol

Les alcools de sucre sont généralement une bonne option pour les personnes qui suivent le régime céto. Ils apportent du sucre sans augmenter le nombre de glucides nets dans l’organisme. Cependant, tous les alcools de sucre ne se ressemblent pas.

Le maltitol est un alcool de sucre qui n’est pas favorable à l’alimentation cétogène. Bien que le maltitol soit techniquement un sucre à faible indice glycémique (IG), il affecte quand même le taux de sucre dans le sang. Cet effet est suffisant pour empêcher une personne d’entrer en cétose.

5. Grignoter constamment

Même lorsqu’une personne suit un plan de recettes, si elle grignote en permanence, cela peut augmenter considérablement son apport calorique. Les en-cas peuvent rapidement saboter les efforts de perte de poids.

6.Consommer trop d’alcool

keto diet, régime keto, régime cétogène, diète keto, diète cétogène, alimentation keto, alimentation cétogène, ketoptimal, boire de l'alcool régime keto, perte de poids rapide keto, perdre du poids rapidement avec le régime keto, perdre du poids, pourquoi je ne perds pas de poids en keto
L’alcool ralentit la perte de poids en régime keto

De nombreuses boissons alcoolisées, dont le vin et la bière, sont riches en glucides. Le régime cétogène ne préconisent pas ces types d’alcool.

Les alcools durs, tels que le gin et la vodka, sont moins riches en glucides, donc ils sont plus acceptables en keto. Cependant, ils restent caloriques et peuvent empêcher une perte de poids.

7. Peu ou pas d’exercice physique

L’exercice physique est un élément important pour rester en bonne santé. Le sport stimule également le métabolisme et brûle des calories. C’est donc un excellent outil dans le cadre d’un régime.

L’exercice physique peut être particulièrement important dans le cadre d’un régime cétogène, car les aliments riches en graisses qu’une personne consomme contiennent beaucoup de calories. Brûler des calories grâce au sport peut aider une personne à atteindre le poids désiré.

8. Du stress trop important

Un mode de vie très stressant peut également empêcher une personne de perdre du poids en suivant un régime cétogène. Comme le note une étude de 2012, le stress peut provoquer des changements dans les niveaux d’hormones, ce qui peut entraîner une prise de poids ou des difficultés à perdre du poids.

Le stress chronique peut également faire naître des envies d’aliments dis “réconfortants”. Ces aliments ajoutent des calories supplémentaires au régime alimentaire (chocolat, gâteaux, bonbons).

9. Problèmes médicaux

Il arrive qu’une personne fasse tout ce qu’il faut et ne parvienne pas à perdre du poids en suivant un régime cétogène. Dans certains cas, cela peut être dû à un problème médical qui entraîne une prise de poids ou empêche la perte de poids. 

Parmi les conditions qui peuvent contribuer à la prise de poids, on peut citer

  • L’hypothyroïdie
  • La dépression
  • Un taux d’insuline élevé
  • Le syndrome des ovaires polykystiques 

Si vous ne parvenez pas à perdre du poids malgré un régime alimentaire et un programme d’exercice physique, consultez un médecin. Il pourra effectuer des tests pour déterminer ce qui empêche la perte de poids. 

Conseils

keto diet, régime keto, régime cétogène, diète keto, diète cétogène, alimentation keto, alimentation cétogène, ketoptimal, boire de l'alcool régime keto, perte de poids rapide keto, perdre du poids rapidement avec le régime keto, perdre du poids, pourquoi je ne perds pas de poids en keto
Boire de l’eau permet d’éviter les grignotages

Les conseils suivants peuvent aider une personne à éviter les erreurs courantes de régime afin de perdre du poids grâce à l’alimentation keto:

  • Tenir un journal alimentaire: En notant ce que vous consommez tout au long de la journée, vous pouvez identifier les aliments ou les habitudes alimentaires – comme le grignotage – qui peuvent vous empêcher de perdre du poids.
  • Boire beaucoup d’eau: Cela vous aide à vous remplir l’estomac, ce qui peut vous évitez de trop manger ou de trop grignoter tout au long de la journée.
  • Mâcher des chewing-gum sans sucre: Mâcher des chewing-gum sans sucres contenant de l’érythritol ou du stévia peut vous aider à ne pas manger d’aliments sucrés. Cela peut également contribuer à réduire les grignotages inutiles entre les repas.
  • Dormir suffisamment: Le sommeil aide à réguler les cycles hormonaux de l’organisme et peut également contribuer à réduire le niveau de stress.

En résumé

Atteindre la cétose peut s’avérer être une tâche difficile pour de nombreuses personnes. Le régime cétogène est strict, et il exige une certaine discipline. Cependant, la plupart des personnes sont capables d’atteindre la cétose et commencer à perdre du poids. 

Nicolas de Ketoptimal 


P.S. Jetez un oeil à notre Plan de Recettes Keto 30 Jours. Il contient tous les outils,  informations et recettes dont vous avez besoin pour réussir.

+ Les recettes sont optimisées pour le regain d’énergie et la perte de poids dès 28 jours, pour vous sentir au top de votre forme!

Clique sur l'image pour commencer!

Articles recommandés

3 commentaire

  1. Bonjour,
    J’avoue être déconcertée par le point n°2 concernant les protéines qui empêche de maigrir si consommées en trop grande quantité car dans un autre de vos écrits vous expliquez l’inverse https://medium.com/@792731/trop-de-prot%C3%A9ines-mauvais-pour-la-c%C3%A9tose-pourquoi-cest-faux-dadc04e7c0fb

    Je suis en mode céto depuis 8 mois maintenant et après avoir perdu (lentement et difficilement) 10 kg en 6 mois je stagne depuis 2 mois alors que je suis passée très rapidement en cétose (au bout de 3 jours de diète cétogène), je mesure régulièrement ma cétonémie grâce à un appareil spécifique.

    Qu’en est il donc pour les protéines ? est ce un frein ou non pour la perte de poids ?

    En vous remerciant par avance de votre éclairage sur ce sujet
    Lucie

  2. Bonjour. Les bandelettes urinaires sont un leurre : si le corps produit des cétones mais ne les utilise pas l’urine est positive mais on n’est pas en cétose pour autant. A contrarié si le corps produit et utilisé les cétones les urines sont négatives et pourtant on est en cétose. Idem pour l’haleine. Seuls les tests sanguins sont fiables

  3. Merci pour tout c’est truc sur le regime keto, je vais commencer cela bientot!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.