Quel pain manger dans un régime cétogène ?

Quel pain manger dans un régime cétogène ?
Quel pain manger dans un régime cétogène ?

Dans un régime cétogène le but est de ne pas manger de glucides, ce qui peut sembler difficile étant donné que notre corps produit de l’énergie grâce aux glucides, et qu’il y a du sucre quasiment partout.

En suivant cette diète, le corps change son fonctionnement métabolique et produit de l’énergie à partir de petites gouttes de graisse que l’on appelle corps cétoniques. Ces corps sont naturellement présents dans l’organisme et servent originellement à produire de l’énergie pour permettre au cerveau de fonctionner même si le corps est famélique.

Pour suivre ce régime, il faut donc être très motivé et être prêt à changer son alimentation, à la fois au niveau des aliments que l’on consomme, mais aussi au niveau des proportions. En effet, sous régime cétogène, on consomme environ 70% de lipides, et 25% de protéines, le reste étant accordé aux glucides.

Quel pain manger dans un régime cétogène ?

En suivant un régime cétogène, il vaut mieux ne pas manger de pain du tout, ce qui est très riche en glucides et donc totalement interdit. Cependant, si vous ne pouvez pas vous passer de pain, il existe des alternatives à base de différentes farines, comme du pain à la farine d’amande ou la farine de lin, très pauvres en glucides.

Comment différencier les différents types de farines ?

Les différents aliments et donc les types de farines se différencient par leur IG (indice glycémique). Cet indice correspond à la capacité qu’à un aliment d’augmenter le taux d’insuline dans le sang. L’indice glycémique se mesure sur 100, et la farine de froment qui est utilisée pour faire le pain traditionnel a un IG de 75. Contrairement à cela, les farines d’amande et de lin ont un IG de 15.

Donc, en régime céto, on différencie les aliments par leur teneur en glucides, et donc par leur IG. La farine complète n’est pas assez pauvre en glucides pour pouvoir être utilisée pour cette diète.

Peut-on manger du pain sous régime kéto ?

Techniquement, manger du pain est interdit sous régime cétogène, car cet aliment en plus d’être très riche en glucides, est aussi consommé très régulièrement. On ne peut très clairement pas conserver les mêmes habitudes alimentaires en changeant de régime aussi drastiquement.

Utiliser des alternatives est une bonne idée, mais il ne faut pas non plus abuser des farines. Manger du pain à base de farine d’amande ou de lin occasionnellement n’est pas interdit, mais il reste tout de même mieux de se mettre dans une attitude positive par rapport à la nourriture, et ne pas chercher des alternatives aux aliments que l’on regrette ne plus pouvoir manger.

Conclusion

Mieux vaut donc rayer le pain de sa liste d’aliments autorisés sous régime céto, mais si vous êtes de trop grands nostalgiques, il existe tout de même des alternatives basées sur différentes farines. Il n’existe pas seulement des alternatives pour le pain, mais aussi pour de nombreux aliments ! Profitez de ce régime pour devenir plus créatifs en cuisinant !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Programme de 7 jours 100% gratuit
"Réguler son poids en Keto" 

Vous recevrez un email par jour pendant 7 jours. 

Chaque email prend quelques minutes à lire et vous apprend une stratégie clé pour réguler votre poids grâce à l'alimentation cétogène.

Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n'importe lequel de mes emails.

Si le bouton ci-dessus ne fonctionne pas, connectez-vous à cette page avec un autre navigateur internet et/ou en désactivant votre bloqueur de publicité. Cela devrait résoudre le problème.
Recevoir le programme par mail 
close-link
Recevez le programme gratuit de 4j  "Réguler son poids grâce au keto"
ACCÉDER GRATUITEMENT

VOTRE PROGRAMME KETO 100% PERSONNALISÉ

Faites le test gratuit et recevez gratuitement votre programme d'alimentations KETO personnalisé selon vos objectifs
FAIRE LE TEST
close-link
Click Me