fbpx

L’alimentation cétogène permet de perdre du poids de manière durable, sans pour autant se restreindre au niveau des calories, comme la plupart des régimes (qui, soit dit en passant, sont assez inefficaces quand on regarde le regain moyen de poids des personnes suivant des régimes traditionnels).

Pourquoi les régimes traditionnels sont inefficaces 

Les régimes d’ordre “amaigrissant”, visant donc à perdre du poids pour les personnes qui les suivent, sont traditionnellement basés sur la réduction de la quantité d’énergie ingérée. L’individu va notamment devoir contrôler la quantité de calories qu’il consomme de manière quotidienne mais aussi la part de chaque famille de nutriments (glucide, lipides, protéines).

Le régime amaigrissant part du principe qu’il faut que la quantité d’énergie ingérée soit inférieure à la quantité d’énergie dépensée, pour ne pas stocker le surplus d’énergie sous forme de graisse. Cependant, certaines études ont montré que le taux d’efficacité des régimes tourne autour des 15%, en calculant le regain de poids moyen des patients.

On observe très fréquemment se produire l’effet “yo-yo” chez les personnes souhaitant maigrir grâce aux régimes traditionnels et “mainstream”, comme les régimes suivants:

  • Dukan
  • Cohen
  • Fricker
  • Mayo
  • Weight Watchers

L’effet yo-yo des régimes et la prise de poids

L’effet “yo-yo” est basé sur l’image du jouet yo-yo, qui prend de la vitesse après avoir été lancé. La plupart du temps, les personnes perdent du poids de manière constante pendant une certaine période x grâce à leur nouvelle alimentation, puis avec l’âge reprennent leur poids initial et dépassent ce poids, en raison de la modification du métabolisme avec le temps.

yoyo-1960314_1280
La plupart des personnes reprennent du poids après leur régime; c’est l’effet yo-yo

Par exemple, Pierre qui faisait 75 kilos avant son régime, passe progressivement à 70 kilos après le régime et reprend lentement du poids jusqu’à atteindre 77 kilos, en raison de la modification du métabolisme de base, d’après la formule de Black et al. datant de 1996, devenue référence. Cette formule énonce, avec un résultat en kilocalories:

{\displaystyle \mathrm {MB} =259\cdot (P^{0{,}48}\cdot T^{0{,}50}\cdot A^{-0{,}13})} (pour les hommes)

{\displaystyle \mathrm {MB} =230\cdot (P^{0{,}48}\cdot T^{0{,}50}\cdot A^{-0{,}13})} (pour les femmes)

Cette formule permet de calculer les besoins énergétiques de l’être humain en fonction de la taille, du poids, et du mode de vie (actif ou sédentaire). On observe qu’avec l’âge les besoins énergétiques quotidiens diminuent. C’est pour cela que si l’on garde le même apport énergétique quotidien pendant 10 ans, comme préconisé par beaucoup de régimes, on reprend du poids car le métabolisme de base change.

Capture d_écran 2018-10-11 à 16.23.42
Evolution de l’apport calorique journalier recommandé en fonction de l’âge et du métabolisme de base

Les régimes traditionnels ont pour effet d’abaisser le métabolisme de base. Si cela vous intéresse, vous pouvez calculer votre métabolisme de base sur CalculerSonIMC.fr.

J’ai calculé le mien, il est d’environ 2831 kcal par jour car je suis actif, je mesure 1m77 pour 70kg environ! Je dépense 1827 kcal par jour seulement en étant au repos, en effet le métabolisme de base dépend de votre degrés d’activité comme on le voit sur le schéma ci-dessous:

Capture d_écran 2018-10-11 à 15.16.09

Les régimes traditionnels sont inefficaces car:

  • Ils sont basés sur une restriction calorique trop importante qui engendre une frustration psychologique et un abandon
  • Ils ne prennent pas en compte la notion de plaisir
  • Engendrent l’effet yo-yo: un regain de poids supérieur au poids initial en raison du changement de métabolisme

 

ice-cream-cone-1274894_1280
Les régimes standards ne prennent pas en compte la notion de plaisir, ce qui engendre une frustration et un craquage

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène, ou plutôt la diète cétogène car je n’aime pas trop l’utilisation du mot “régime” qui est immédiatement lié aux régimes amaigrissants traditionnels responsables de l’effet yo-yo. Avec la diète cétogène, il n’y a pas de programme ni d’étapes vers l’amincissement, ni de phase de “consolidation”.

C’est un mode de vie à part entière non-restrictif et c’est ça qui rend ce régime si intéressant. Le principal problème des régimes traditionnels est la suppression de la notion de plaisir; tout est scientifiquement et rigoureusement calculé, pas de dérapage possible et votre apport calorique journalier est très restreint. Vous pouvez donc maigrir avec le régime cétogène, et ce en prenant du plaisir! C’est vraiment ce qui me plaît dans cette alimentation.

Ketogenic-Diet-1-640x360
Le régime cétogène permet de maigrir durablement

Si vous souhaitez en savoir plus sur le régime cétogène, vous invite à lire mon autre article: Qu’est-ce-que Le Régime Cétogène ?

Pourquoi le gras est bon pour vous: bonjour les lipides, au revoir les glucides!

Le régime cétogène est basé sur la répartition nutritionnelle suivante; un apport majeur en lipides de 75% de la diète, un apport secondaire en protéines de 20% et un apport mineur en glucides de 5%.

C’est cette répartition particulière qui rend cette diète si atypique et à contre-courant des conseils nutritionnels jusqu’ici. En effet, on vous a toujours dis que les graisses étaient mauvaises pas vrai ? Il n’en est rien, ou presque.

avocado-2133723_1280
Les bonnes graisses sont excellents pour la santé et font partie intégrante du régime cétogène.

Les bonnes graisses sont excellentes pour la santé et même nécessaires. On parle ici des graisses contenues dans l’avocat, l’huile d’olive, les sardines, les amandes, les noix etc.

Longtemps associées à l’obésité et aux maladies cardiovasculaires, les récentes recherches en diététique montrent le rôle indispensables des lipides dans l’organisme (les lipides sont les constituants des graisses).

Le régime cétogène c’est environ:

  • 75% de lipides
  • 20% de protéines
  • 5% de glucides

Capture d_écran 2017-07-05 à 13.10.39

L’importance des lipides dans l’organisme pour mincir

En effet les lipides interviennent dans la structure de membranes cellulaires notamment celles des neurones, et servent également à transporter des protéines. L’essentiel est de choisir les bonnes graisses, et de les combiner avec un apport faible en glucides, c’est à dire de restreindre les aliments sucrés, si vous souhaitez maigrir avec le régime cétogène.

nerve-cell-2213009_1280
Les lipides interviennent dans la structure des neurones; ils sont essentiels

C’est exactement ce que préconise le régime alimentaire cétogène. Les apports en lipides deviennent la principale source d’énergie pour le corps. En effet 1g de lipide équivaut à 9kcal pour l’organisme.

Le fonctionnement biologique de la perte de poids dans le cadre du régime cétogène

L’alimentation standard se compose de 50% de glucides, 35% de lipides et 15% de protéine. Habituellement, le corps et les organes du corps utilisent les glucides intégrés comme première source d’énergie. Cependant, dans le cadre d’une alimentation cétogène, les apports en glucides sont très faibles, le corps ne peut alors plus compter sur les glucides pour générer son énergie.

Les organes vont alors utiliser le peu de glucides à leur disposition (5%) qui sont situés au niveau des muscles et du foie (réserves de glycogène). Puis les organes vont puiser dans les lipides et matières grasses présents en grandes quantité dans le régime cétogène (75%).

Lorsque les lipides sont utilisés sans les glucides, le foie va également générer des “corps cétoniques” à partir des lipides qui vont aussi être utilisés comme source d’énergie par le corps.

programme-minceur-cetose-1
Le fonctionnement de la cétose dans le cadre du régime cétogène

Le corps passe alors dans un état métabolique appelé la cétose, au bout de 2 à 4 semaines (pour en savoir plus sur la cétose, cliquez ici). Cet état de cétose conduit à une réduction de l’appétit, et donc une diminution de l’apport calorique journalier moyen, et une perte de poids.

Il n’y a pas de limite dans le temps à cette perte de poids, car le régime cétogène est basé sur un mode de vie, pas un programme. Pour perdre du poids grâce au régime cétogène, c’est qu’une affaire de mode de vie et d’habitude!

L’essentiel est de ne pas consommer plus de 50 à 100g de glucides par jour, sinon vous aurez plus de mal à maigrir avec le régime cétogène car le corps ne sera pas en état de “cétose”.

Il n’y a pas de meilleur régime; il y a un régime pour chaque mode de vie

Bien évidemment ce régime ne va pas correspondre à tout le monde, il correspond à un style de vie particulier. Il n’y a pas de “meilleur régime”, il y a simplement des modes de consommation différents adaptés à des profils variés.

L’avantage du régime cétogène est que les aliments consommés ont du goûts et sont satisfaisants à manger; il n’y a pas de frustration alimentaire, ce qui est important sur le long terme. Il y a également des milliers de combinaisons de recettes minceur dans le cadre du régime keto (nom anglais du régime cétogène), je vous ferai un article dessus.

En résumé

Le régime cétogène permet de maigrir car:

  •  Il engendre un sentiment de satiété grâce à la cétose
  • Par conséquent le patient réduit son apport calorique journalier
  • Il n’y a pas de restriction calorique donc pas de sentiment de frustration et d’abandon
  • Pas d’effet yo-yo car le régime n’est pas basé sur un programme précis, juste un mode de vie alimentaire

 

 

Obtenez votre programme de repas keto personnalisé "perte de poids"

Rejoignez des centaines de membres qui suivent leur plan keto taillé sur-mesure
  • +50 recettes keto délicieuses, faciles et pour tous les goûts​
  • 30 jours de menus keto personnalisés
  • Listes de courses chaque semaine 
  • Macros de chaque recette / chaque ingrédient
  • Assistance 7j/j par un expert du keto
  • 3 Bonus à découvrir..
 
 10% de remise avec le code KETO10
Ça m'intéresse
close-link
Recevez le programme gratuit de 4j  "Réguler son poids grâce au keto"
DONNE LE MOI!