Régime Cétogène: 7 Bénéfices GÉNIAUX Pour Le Cerveau, La Mémoire, La Concentration

Je suis certain que vous avez déjà eu des problèmes pour vous concentrer pendant plusieurs heures.

Ou même pendant 10 petites minutes!

Qu’il vous arrive d’oublier des choses bêtes: ce que vous deviez acheter au supermarché, ou bien l’adresse du garagiste du coin..

BREF, vous êtes susceptibles chaque jour d’avoir une mauvaise mémoire ou du mal à vous concentrer (ça m’arrive aussi..).

Saviez vous que l’alimentation cétogène a de nombreux avantages pour augmenter sa concentration, améliorer sa mémoire et booster vos fonctions cérébrales ?

Imaginiez si vous pouviez atteindre les performances de vos rêves, que ce soit en faisant du sport (un bon match de tennis), ou simplement quand vous travaillez.

L’alimentation cétogène est très intéressante pour cela, j’en ai moi-même fait l’expérience (et c’est redoutablement efficace, je vous explique tout).

Petit Rappel: La Diète Cétogène

Tout d’abord, pour les petits nouveaux parmi nous, rappelons brièvement ce qu’est le régime cétogène:

La diète cétogène est basé sur le ratio de macro-nutriments suivant:

  • 70-75% de lipides
  • 20-25% de protéines
  • 5-10% de glucides

Le but étant d’atteindre l’état de cétose, caractérisé par la production de cétones dans le corps.

Les cétones sont produits pour fournir de l’énergie à l’organisme, lorsque l’apport en glucose est insuffisant.

Votre corps n’utilise plus les glucides, mais bien les lipides pour générer son énergie!

Mais pourquoi l’alimentation cétogène permettrai d’améliorer mes fonctions cérébrales, et pas une autre alimentation, comme Paléo ou Atkins ?

L’avantage premier de l’alimentation cétogène sur tous les autres types d’alimentations -même le régime low-carb est sa capacité à augmenter les niveaux de corps cétoniques (cétones) dans l’organisme.

En utilisant les cétones pour notre énergie, on bénéficie d’avantages uniques et inédits qu’aucune autre diète ne peut apporter.

Les effets: perte de poids, amélioration de la concentration, niveaux d’énergie exceptionnels, “reset” de votre organisme, santé d’enfer. Vous êtes une autre personne.

Et je vais vous le prouver!

Mais attends un peu Nicolas… je connais plusieurs autres diètes et styles de vie qui permettent de tirer profit d’avantages similaires! En quoi l’alimentation cétogène est si spéciale ?

Les Effets Géniaux De La Diète Cétogène Sur Le Cerveau

Les bénéfices uniques de l’alimentation cétogène se situent dans votre tête.

Dans votre cerveau, plus précisément.

Lorsque vous réduisez votre apport en glucides, différents réactions se produisent pour satisfaire votre organisme en sucres.

D’abord, le corps utilise ses réserves de glycogènes. Le glycogène est un glucide utilisé pour stocker de l’énergie, et pour libérer rapidement du glucose en cas de besoin urgent.

Une fois le glycogène épuisé, le corps commence à produire du glucose à partir des muscles, un processus appelé la néoglucogénèse.

Et ensuite, pour éviter la dégradation des muscles, le foie va synthétiser des cétones à partir d’acides gras. Ces cétones vont être utilisés par l’organisme pour générer son énergie, et particulièrement par le cerveau.

En effet, le cerveau ne peut pas utiliser des lipides purs. Ils doivent être synthétisés en corps cétoniques (cétones).

Lorsque l’organisme s’est adapté à l’alimentation cétogène, les cétones représentent environ 75% de ses besoins en énergie.

Cétones: Une Source d’Energie Beaucoup Plus Efficace Que Le Glucose

Et ces cétones sont une source d’énergie beaucoup plus efficace et durable que le glucose. 

En gros, les bénéfices uniques de l’alimentation cétogène se situent dans votre tête.

Ce qui se passe lorsque votre cerveau utilise les cétones pour fonctionner:

Les cétones sont des antioxydants neuro-protecteurs. Ils permettent d’éviter que les radicaux libres dégradent les neurones.

(Rappel: les antioxydants sont des substances chimiques présentes dans les aliments qui permettent d’empêcher les réactions en chaîne dramatiques générées par les radicaux libres, des composés générés par l’organisme et un mauvais environnement, comme la pollution).

Les cétones sont une source d’énergie plus efficace que le sucre, par unité d’oxygène.

Cela signifie que pour 1 molécule d’oxygène, les cétones apporteront plus d’énergie au cerveau que le sucre, et ce de manière plus durable (qui n’a jamais fait une sieste de 3 heures après un énorme plat de pâtes carbonara ?).

Une sieste de 3 heures après une énorme salade avec du chou kale, de l’avocat et du saumon est beaucoup moins probable (sauf si vous n’avez pas dormi la veille 😉 ).

Lorsque le cerveau vieillit, il perd sa capacité à utiliser le glucose efficacement, les cétones sont donc une excellente alternative.

Les cétones améliorent l’efficacité des mitochondries. Ils activent les gènes responsables du métabolisme énergétique dans les mitochondries, tout en stimulant la production de mitochondries dans chaque cellule.

Et en particulier dans les cellules du cerveau (neurones).

Le rôle principale de la mitochondrie étant d’apporter aux cellules l’énergie dont elles ont besoin pour assurer les fonctions qu’elles sont censées accomplir.

En gros, les cétones améliorent les capacités des neurones, protégeant le cerveau des AVC et autres maladies neuro-dégénératives.

Les Cétones Influent Sur Les Neurotransmetteurs du Cerveau

Les cétones sont aussi responsables des niveaux de deux neuro-transmetteurs majeurs:

  • Le glutamate
  • Le GABA

Le glutamate est le neuro-transmetteur responsable de l’excitation du cerveau. C’est grâce à lui que les neurones communiquent, que votre mémoire est bonne, et que vous pouvez apprendre des choses (comme ce que vous êtes en train de lire par exemple..)

Cependant, dans certains cas le glutamate stimule beaucoup trop les neurones, ce qui peut conduire à la destruction de cellules, et à l’apparition de maladies dramatiques (Alzheimer, Parkinson).

Heureusement, le GABA, un autre neuro-transmetteur présent dans le cerveau, est là pour réguler la stimulation du glutamate.

Et il se trouve que les cétones augmentent les niveaux de GABA, et abaissent les niveaux de glutamate, pour éviter la destruction des neurones dans le cerveau, et améliorer nos capacités cognitives.

Les cétones ne sont pas la seule source d’énergie que le cerveau utilise.

Les acides-gras oméga 3, aussi appelés ADH, en sont une autre.

Un manque d’ADH affaiblit la mémoire. Les huiles raffinées (huiles végétales) bloquent la production d’ADH dans le cerveau, lorsque les oméga-6 sont plus nombreux que les oméga-3.

Vous êtes rassurés ? Parfait!

La Diète Cétogène Permet De Booster Sa Mémoire

La masse du cerveau est composée de gras à 60%.

Ils sont tous là: acides gras saturés, mono-insaturés et poly-insaturés.

Il y a aussi du cholestérol.

En plus de fournir de l’énergie au cerveau, ces acides gras jouent un rôle majeur dans la mémoire et les fonctions cognitives.

Un régime pauvre en glucides comme le régime cétogène a des effets bénéfiques sur la mémoire des personnes âgées.

Des chercheurs de Neurobiol Aging ont voulu démontrer l’impact positif d’un régime faible en glucides sur les fonctions de mémoires de 23 adultes aux fonctions cognitives endommagées. (étude)

nihms246883f1

Pendant 6 semaines, une partie de ces adultes a suivi une alimentation riche en glucides, tandis que l’autre partie suivait une alimentation pauvre en glucide.

Les résultats de l’étude montrent que les taux de cétones sont corrélés positivement aux performances mémorielles, comme on le voit sur le graphique ci-dessous:

Vous Avez Déjà Connu La Cétose!

Quoi ? Tu veux dire que j’ai déjà suivi une alimentation cétogène ? Impossible..

Pas tout à fait!

En fait, vous étiez en état de cétose étant bébé.

Les bébés utilisent les cétones comme source d’énergie pour leur cerveau, avant même qu’ils naissent (on avait déjà tout compris..).

Avant la naissance, les cétones fournissent près de 30% des besoins énergétiques du cerveau.

Après la naissance, les bébés nourris au lait maternel sont dans un état de semi-cétose.

Car le lait maternel contient des acides gras à chaînes moyennes (lipides ayant des bénéfices sur la santé) comme la noix de coco par exemple.

Une Alimentation Riche En Graisses N’a Rien De Nouveau: C’est Notre Mode Par Défaut

L’espèce humaine a commencé à développer un goût pour le gras environ il y a 3 millions d’années, lorsque l’on a délaissé notre alimentation composée de fruits, et quitté nos arbres.

Notre cerveau était relativement petit:

Nous n’étions pas forcément très intelligent, mais le changement était inévitable, et nous avons changés.

Au départ, on récupéraient ce qu’on trouvaient. Puis, on est devenu plus intelligents et on est parti à la chasse avec nos outils.

Le mieux était de tuer les animaux les plus gros possibles et les plus engraissés, pour pouvoir survivre le plus longtemps possible sans manger ensuite.

Evidemment on ne le savait pas à l’époque, mais le passage d’une alimentation riche en fruits à la chasse-cueillette s’est accompagné de la plus grande transformation du cerveau, en taille et en capacités intellectuelles.

Le cerveau a littéralement triplé de volume (pas d’un coup, il a quand même fallu 2,5 millions d’années)

du-gradual-brain-size-increase-figure-3-2018

L’augmentation de la taille du cerveau est donc lié au changement de notre alimentation, riche en graisses.

Si l’on regarde une courbe du temps, on remarque que l’être humain, durant la majorité de son existence a adopté une alimentation basé sur les lipides et les graisses.

Ce n’est que depuis la révolution industrielle du XIXème siècle et l’avènement de la société moderne, que nous sommes passés à une alimentation majoritairement basée sur les glucides

Autrement dit:

Considérons l’apparition de Homo Sapiens à -300 000 ans, et l’apparition de l’agriculture et d’une alimentation riche en céréales et graines à -12 000.

Nous avions une alimentation basée sur la chasse et la cueillette.

Et considérons l’apparition des aliments transformés, de l’alimentation riche en glucides, de la technologie et de la révolution industrielle à l’an 1900 (il y a 118 ans).

Capture d_écran 2018-11-30 à 14.00.38

Ce camembert est frappant. Durant 96% de notre histoire, notre alimentation était basée sur la chasse et la cueillette. Puis, nous avons découvert l’agriculture, avons incorporé des céréales dans notre alimentation.

Ce n’est seulement qu’il y a 120 ans que notre alimentation a dramatiquement changé, en étant basé à 60% sur les glucides, ce que nous n’avions jamais fait auparavant.

Le problème, c’est que notre cerveau et notre organisme sont adaptés à une alimentation riche en graisses.

En effet ce n’est pas en 120 ans que notre ADN se modifie. Le processus de l’évolution est très long, plusieurs millions d’années.

L’alimentation cétogène est donc une remise à zéro de notre état métabolique naturel, un état métabolique avec lequel nous sommes nés, et avec lequel nous avons évolués pendant 96% de notre existence.

Ce n’est pas une coincidence si les maladies liées au style de vie comme le diabète de type 2 et l’obésité connaissent une croissance fulgurante depuis 100 ans.

Comment l’Alimentation Cétogène Apporte de l’Energie Au Cerveau

Il y a deux processus se déroulant dans votre corps qui permettent l’apport d’énergie au cerveau.

La cétogenèse, et la néoglucogenèse.

Le foie produit des cétones à partir d’acides gras, lorsque les niveaux de glucose et d’insuline sont faibles, c’est la cétogenèse.

Bien que le cerveau puisse utiliser les cétones dans la plupart des cas, il y a certaines parties du cerveau qui nécessitent du glucose.

Lors d’un régime cétogène, ce glucose peut être fourni à partir du faible apport en glucides de la diète.

Pour le reste de l’apport en glucose, le corps fait appel à la néoglucogenèse (autrement dit « faire du nouveau glucose »).

C’est le foie (encore lui!) qui produit du glucose à partir d’acides aminés (les constituants des protéines).

Améliorer Ses Fonctions Mentales Grâce à l’Alimentation Cétogène

La spécificité de l’alimentation cétogène est qu’elle utilise un ratio particulier de macro nutriments pour obtenir une certaine réponse du corps (règle du 75-20-5).

Malheureusement, le régime occidental est déficient dans pleins de nutriments et minéraux, en particulier les acides gras.

C’est dangereux pour la santé car nous avons besoin de ces acides gras pour bien faire fonctionner notre corps et notre cerveau.

C’est bien connu que les cétones permettent d’aider les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, comme l’épilepsie, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson par exemple.

La production de corps cétoniques est utile dans ces cas là car pour le cerveau de ces personnes a du mal à utiliser efficacement le glucose à leur disposition; la diète cétogène est donc une source d’énergie alternative.

D’accord Nicolas, j’ai bien compris que la diète cétogène était utile pour les personnes malades… Mais moi je suis une personne normale, est-ce que je peux quand même améliorer ma mémoire et ma concentration ?

Bien sûr.

En fait, la majorité du tissu cérébral est composé d’acides gras. C’est donc logique qu’ils soient vitaux pour le cerveau, mais aussi pour les fonctions importantes comme l’apprentissage.

Cependant l’humain ne peut synthétiser des acides gras seul. Il doit aller les puiser dans son alimentation. Une diète cétogène est un excellent moyen de se fournir en acides gras.

Et en plus, le ratio d’oméga-3/oméga-6 est autour de 1/1 à 1/4, ce qui est positif pour la santé.

Malheureusement, dans une alimentation occidentale classique, le ratio se situe autour de 1/20 à 1/40.

1/40 !!!

40 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3! C’est juste terrible…

C’est la porte ouverte à l’oxydation et à l’inflammation des organes du corps, et à une dégradation lente et douloureuse de sa santé.

L’alimentation cétogène comprend des aliments qui contiennent  le parfait ratio de ces acides gras, comme:

  • L’avocat
  • Le thon
  • L’huile d’olive
  • Le saumon
  • etc.

J’espère que ces informations vont vous aider à faire les bons choix en terme d’aliments, pour exploser votre concentration et drastiquement améliorer votre mémoire.

Dites moi dans les commentaires votre expérience concernant la mémoire, la concentration, bref, vos performances en générale avant/après avoir démarré une diète cétogène!

D’ici là, je vous dit à bientôt.

Articles recommandés

Programme de 7 jours 100% gratuit
"Réguler son poids en Keto" 

Vous recevrez un email par jour pendant 7 jours. 

Chaque email prend quelques minutes à lire et vous apprend une stratégie clé pour réguler votre poids grâce à l'alimentation cétogène.

Vous pouvez vous désinscrire en 1 clic depuis n'importe lequel de mes emails.

Si le bouton ci-dessus ne fonctionne pas, connectez-vous à cette page avec un autre navigateur internet et/ou en désactivant votre bloqueur de publicité. Cela devrait résoudre le problème.
Recevoir le programme par mail 
close-link
Recevez le programme gratuit de 4j  "Réguler son poids grâce au keto"
ACCÉDER GRATUITEMENT

VOTRE PROGRAMME KETO 100% PERSONNALISÉ

Faites le test gratuit et recevez gratuitement votre programme d'alimentations KETO personnalisé selon vos objectifs
FAIRE LE TEST
close-link
Click Me